Des spectateurs par millions (5 années consécutives à plus de 200 millions, du jamais vu depuis 1968!) et toujours plus de salles: la France est le 4ème parc cinématographique au monde derrière la Chine, les Etats-Unis et l'Inde, avec près de 5500 salles. Le nombre d'écrans a ainsi augmenté de 4% depuis 2002, ce qui peut s'expliquer par l'ouverture croissante de multiplexes (qui disposent d'au moins 8 salles). On en comptait déjà 176 en 2011. L'industrie du 7ème art a donc le sourire, mais qu'en est-il du cinéma publicitaire ?...
Dans ce contexte positif, le cinéma publicitaire à lui aussi le vent en poupe. C'est ce que nous allons tenter de vous démontrer au travers de la présente étude de ce média à part entière.
[...] (pub sur ticket ciné, utilisation du hall des cinés pour exposition de produits, ? L'Aurore Cinéma de Vitré se fait payer la fourniture des billets de cinéma par un annonceur (logo au Nos fournisseurs de confiserie nous proposent de temps en temps quelques opérations pour leurs produits� Nous ne sponsorisons pas les soirées avec des partenariats locaux� 15�Sur quels supports tirez-vous davantage profit ? [...]
[...] L'Aurore Cinéma possède sa propre Régie Publicitaire qui commercialise et gère les publicités placées devant les films� cinéma est-il obligé de passer par une régie pour passer de la publicité ? Si non, comment est définit l'espace publicitaire ? [...]
[...] De nouveaux annonceurs peuvent-ils être rajoutés en cours de route ? Non, car rien de cela n'est prévisible et les contrats sont réalisés en amont de la réussite d'un film� Si le film fonctionne, c'est tout bénéf pour les présents mais cela resta aléatoire� : le dernier Clint Eastwood, encensé par la critique et flop en Par contre, la régie se base sur la fréquentation moyenne de N-1 à la même époque� Donc, si la fréquentation baisse, le contrat de l'annonceur est prolongé, pour pallier à ce manque à gagner page 19 Le cinéma publicitaire : un média à part entière 15�Le placement de produit, de plus en plus présent, fait-il de l'ombre au travail des régies ? [...]
[...] page 18 Le cinéma publicitaire : un média à part entière 1 - Questionnaire CIREO Cesson-Sévigné, Antoine Rousseau, directeur commercial 1�Quelles sont les principales régies publicitaires /ciné en France ? Jusqu'en décembre régies se partageaient le marché national de la publicité au cinéma : Médiavision (Gaumont-Pathé) avec du marché et Screenvision (UGC-CGR) avec Canal+ a créé sa branche pub/ciné Canal + Média : UGC les a rejoint et CGR est parti chez Mediavision� Aujourd'hui donc : Mediavision = et Canal+Média : 2�Comment se répartissent-elles les marchés : par sociétés d'exploitation CGR Gaumont, ou par secteur géographique ? [...]
[...] (réalisation, montage, diffusion ) Une Régie est un organisme qui gère la commercialisation d'un espace publicitaire (tarifs, durée des spots), chaque cinéma peut donc être cet organisme avec les règles qu'il se fixe� L'Aurore Cinéma de Vitré a confié la réalisation des spots de pub a une agence de création qui réalise les spots (animation, musique, voix L'Aurore Cinéma de Vitré gère l'espace publicitaire devant les films (avant-séance de 10 minutes maximum)� 6�Que pensez-vous du zéro pub au cinéma ? référence cinéma arts et essai (TNB Rennes) La publicité est une source de revenus non négligeable dont l'Aurore Cinéma de Vitré pourrait difficilement se passer� Cela permet de rester indépendant vis-à-vis des diverses subventions que nous ne demandons Cela permet aussi de lier le cinéma à la vie locale� 7�Les régies publicitaires essayent-elles de vous convaincre ? [...]
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