En 1975, enfin, Franco meurt, et l'Espagne revient à la démocratie. On observe alors un véritable renouveau dans l'art espagnol, qui à partir de 1977, ne souffre plus du tout de la censure. On appelle ce mouvement la Movida, pour l'opposer au mouvement du Movimiento, rassemblant les artistes franquistes. Dans le cinéma, Pedro Almodovar est la tête de proue de ce mouvement. Son film "Pepi, Luci, Bom et otras chicas del monton" ("Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier") est par ailleurs considéré comme une œuvre phare du mouvement.
Comment Pedro Almodovar mêle-t-il ses intrigues et son esthétique ?
[...] B La Movida En 1975, lorsque Franco meurt, Almodovar est à Madrid, depuis déjà quelques années, et il y a tourné deux courts métrages, Film politico, et Dos Putas, o historia de amor que termina en boda. Il fréquente les milieux artistiques et se retrouve au centre de la Movida. Les artistes de ce mouvement sont influencés par les cultures contemporaines européennes comme la New Wave britannique ou le Punk. Ils sont décidés à transgresser toutes les interdictions que Franco avait mises en place. [...]
[...] Dans le cinéma, Pedro Almodovar est la tête de proue de ce mouvement. Son film, Pepi, Luci, Bom et otras chicas del monton ( Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier est par ailleurs considéré comme une œuvre phare du mouvement. Comment Pedro Almodovar mêle-t-il ses intrigues et son esthétique ? I Les influences du cinéma d'Almodovar A Ses débuts Le cinéma d'Almodovar a toujours été influencé par sa jeunesse. Il faut savoir qu'il a eu la vocation dès son enfance de devenir écrivain avant de se diriger vers le cinéma. [...]
[...] Le viol est d'ailleurs souvent représenté ( Pepi, Luci, Bom Matador Hommes au service de la femme Almodovar avoue que son unique modèle a été sa mère. D'ailleurs, la figure maternelle est toujours très présente . B Des thèmes récurrents Almodovar reprend systématiquement des thèmes qui lui sont familiers : Le monde du spectacle, revenant dans chacun de ses films, l'art principal dont on entend parler est bien sûr le cinéma ( pepi, luci, bom , femmes au bord de la crise de nerfs, attache-moi, la loi du désir, tout sur ma mère, volver mais également de la chanson ( pepi, luci, bom , dans les ténèbres, talons aiguilles, volver de la danse ( parle avec elle du stylisme (pepi, luci, bom , matador, qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça et kika mais aussi en sachant que c'est un art du spectacle en Espagne, de la tauromachie ( matador et parle avec elle Almodovar ayant grandi dans un milieu assez religieux, son collège entre autres, c'est la raison pour laquelle la religion est omniprésente. [...]
[...] On peut du moins regretter l'hégémonie du cinéma de Pedro Almodovar dans le monde entier. Bibliographie indicative Pedro Almodóvar Holguín, Antonio / Cátedra / DL 1994 Pedro Almodóvar : un cine visceral : conversaciones con Frédéric Strauss Almodóvar, Pedro (1949- . [...]
[...] Ensuite, il s'en écarte pour adopter un style plus personnel, excepté lorsqu'il conçoit ses génériques et ses affiches. C Almodovar influencé par Almodovar Almodovar le dit lui-même : la façon dont je pense et conçois mes films est profondément ancrée dans ma propre expérience En effet, la principale inspiration d'Almodovar reste sa propre vie, son propre vécu. Il parle de ce qu'il connaît, de ce qui le passionne et de ce qu'il aime. Son cinéma est intuitif. Il suit ses propres idées et fait des films personnels. [...]
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