Travail mettant en avant l'image et le montage dans les grandes écoles du cinéma muet. Il est divisé en quatre grandes parties. Tout d'abord la naissance du cinéma est évoquée grâce notamment aux Frères Lumières. Ensuite le cinéma et la création du mouvement sont mis en avant. Des scènes particulières des films de Porter ou de Valentino sont expliquées. Le cinéma muet Américain est évoqué. Puis le cinéma muet soviétique et allemand sont aussi décryptés avec leurs particularités. Document de 1000 mots.
[...] La naissance du cinéma grâce à des grands hommes Dans le cinéma ou l'homme imaginaire, d'Edgar Morin, ce livre montre le cinéma comme une usine de rêve. Par ailleurs, Louis Feuillade va créer beaucoup de feuilletons comme : Les Vampires. Mais comment parler du cinéma muet Français, sans parler des célèbres Frères Lumières ? Ceux sont eux qui ont inventé le cinématographe. Avant, ils avaient une usine d'appareils photographiques et ils ont inventé le cinéma comme objet scientifique, comme une curiosité. Le 28 décembre 1895 dans le grand café le fruit de leur grand talent est enfin projeté du grand public. G. [...]
[...] De plus dans ses films, il n'y a ni intrigue ni psychologie. Dans son film La grève il suggère les choses et ensuite il montre le résultat. Par exemple dans ce film il ne montrera pas la scène de la pendaison. Dans le Cuirassé de Potemkine on observe toute la dynamique et le pathétique d'Einstein. Conclusion A travers ces grandes écoles du cinéma muet on a pu observer les caractéristiques mais aussi les différences entre la France, l'Allemagne, la Russie et l'Amérique. [...]
[...] Le personnage est le même dans toutes les séries. On ne peut bien évidemment pas parler de burlesque sans évoquer Charlie Chaplin et ses célèbres films : The Kid, Les Temps modernes, la ruée vers l'or, Charlot soldat Chaplin est un personnage très atypique dans ses films, il essaye de s'intégrer à la société, c'est un personnage qui essaye de séduire, il a une gestuelle théâtrale. On peut évoquer la différence avec le film : The cameraman de Buster Keaton, lui contrairement à Chaplin, arrive à se marier avec la femme qu'il aime à la fin. [...]
[...] On le distingue de Poudovkine qui lui, préfère un cinéma de mise en scène. L ‘importance pour lui c'est de choisir les scènes et de les monter. Dans son film : La mère, on peut observer très nettement l'importance des angles qui sont plus prononcés que dans le cinéma Américain. D'ailleurs dans le cinéma muet soviétique, la fin se termine par une prise de conscience alors que dans le cinéma muet Américain, la fin est souvent rythmée par un mariage. Einstein, quant à lui est l'un des plus grand cinéaste. [...]
[...] De plus, il n'y a pas de présupposé dans le cinéma muet Américain. Canudo parlera même de septième art pour le cinéma. Selon lui, le véritable auteur du film c'est le réalisateur L'expressionnisme Allemand a été inventé pour l'opposer à l'impressionnisme. Dans l'impressionnisme, il y a une harmonie entre l'extérieur et le moi. Il existe également une certaine sensibilité et une certaine sensualité par rapport à la lumière. Pour l'expressionnisme Allemand, il n'y a pas de relation avec l'extérieur mais un rapport avec l'imaginaire existe. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture