Dans notre société de plus en plus matérialiste et superficielle, il est rare de trouver un véritable art, c'est-à-dire du cinéma véritablement enrichissant, de la musique envoûtante, de la poésie, mais aussi de la tragédie et du comique authentiques. Cependant, Emir Kusturica semble réussir à réunir tout cet art en un seul et même lieu : le cinéma.
Qui est ce personnage semblant avoir un don pour le cinéma ? Quelle est la particularité de son cinéma, qui le rend si « inimitable » et « inoubliable » ? Pourquoi suscite-t-il tant de réactions ?
Afin de répondre à cette question, nous allons tout d'abord nous pencher sur la vie d'Emir Kusturica mais aussi sur sa philosophie. Puis, nous examinerons le contenu de ses films afin d'y trouver et d'analyser les thèmes qui sont récurrents dans ses œuvres, et qui sont à l'image de sa philosophie.
Enfin, une petite réflexion sur le thème qui semble être le préféré d'Emir Kusturica : le bonheur. Dans cette réflexion, les philosophies d'autres auteurs viendront prendre place afin de l'enrichir.
[...] Il était une fois Underground. Paris : Cahiers du Cinéma p. BOURIAU Christophe. Kant et l'Epicurisme. IN : Dictionnaire LALANDE. Dictionnaire technique et critique de la philosophie [Recherche de définition : rêve suicide désir épicurisme hédonisme ascétisme Sources Internet http://kusturica.ifrance.com [En ligne] From : minerve(a)club-internet.fr (Le courrier des Balkans) http://listes.zero.net/archives/courrier-balkans/1998-12/msg00004.htm Site official à propos d'Emir Kusturica [En ligne] www.kustu.com Site traitant du film La vie est un miracle [En ligne] www.lavieestunmiracle.fr In : http://www.utc.fr [En ligne] http://www.utc.fr/macret/cine/realisateurs/Kusturica/Kusturica.htm Autres sources (multimédia) KUSTURICA, Emir. [...]
[...] Son cinéma est inimitable dans la mesure où il renferme un subtil mélange de musique, de poésie, de philosophie, d'allégorie et surtout d'humanité. Tout cet ensemble semble être une parfaite image d'Emir Kusturica, qui dit lui-même exprimer ses angoisses dans son cinéma. Plusieurs thèmes sont remarquables dans ses œuvres et les rendent touchantes, inimitables et inoubliables : l'allégorie de chaque personnage, la musique, le rêve, le suicide, les animaux 1. L'allégorie des personnages et des animaux Les personnages et animaux d'Emir Kusturica symbolise chacun un élément de l'histoire de la Yougoslavie ou de l'histoire qu'il veut nous transmettre. [...]
[...] Cependant, à la fin de film, c'est elle qui sauve le héros de son suicide sur les rails en faisant barrage. Quoi qu'il en soit, les animaux représentent l'être humain dans sa nature (qui est animale) et les accompagnent tout au long de leur histoire, tout comme dans la vie réelle. Ils sont symbole de simplicité, et c'est le message qu'Emir Kusturica veut nous transmettre, ainsi que l'amour qu'il porte aux animaux Réflexion sur la quête du bonheur Emir Kusturica, à travers le regard critique de l'évolution de l'Homme, nous dresse un portrait peu valorisant de l'Homme. [...]
[...] Epicure . Kant . Musique . No smoking Orchestra . Rêve . Suicide . Yougoslavie . Table des annexes Illustration 1 : Affiche du film Te souviens-tu de Dolly Bell ? . [...]
[...] Comme cela a été dit plus tôt, Emir Kusturica pense qu'il n'y a pas de place pour l'individu dans la société actuelle, dite du cool Emir Kusturica dénonce de façon ironique donc par le biais des suicides des personnages honnêtes et humains que l'humanité n'a plus de place dans la société et que seuls l'argent et l'artificiel comptent Les animaux Toujours dans la même optique de dénonciation de l'évolution humaine, Emir Kusturica incarne l'humanité dans la peau des animaux. Bien que tout le monde puisse penser que, au contraire de l'Homme, l'animal n'a pas, par définition, de dimension humaine, Emir Kusturica nous fait voir l'animal sous un autre angle. Ainsi, dans tous ses films, les personnages sont, à l'image d'Emir Kusturica, proches des animaux. [...]
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