Il demeure ainsi intéressant de s'interroger sur le statut du cinéma : un art ou une industrie ?
Nous savons que le cinéma est considéré comme une industrie culturelle mais il convient tout d'abord, pour nous questionner sur celui-ci, de définir ce qu'est une industrie culturelle.
C'est ce que nous ferons dans une première partie en n'omettant pas de préciser ce qu'est la culture. Nous verrons alors comment le terme d'industrie culturelle a fait son apparition et en quoi il comporte quelques spécificités.
Ensuite, nous pourrons vérifier en quoi le cinéma est une industrie à part entière. Pour ce faire, il nous sera nécessaire d'analyser avec attention quelles sont les caractéristiques qui le définissent en tant qu'industrie.
Enfin, nous nous attacherons à démontrer que le cinéma reste un art et que nous pouvons dans ce sens le nommer « art industriel ». Dans cette partie, il conviendra d'analyser les spécificités de cette industrie
[...] Le cinéma, un art industriel Nous venons de voir que le cinéma est à bien des égards considéré comme une marchandise, comme un bien de consommation courante, appliquant largement les principes industriels. Et pourtant pour nombre d'auteurs le cinéma n'est pas, et ne devrait pas, être une marchandise comme les autres. En effet nous allons voir que le cinéma, c'est indéniable, est une industrie, mais pas une industrie comme les autres Une industrie de prototype Nous venons de le voir dans la partie précédente, le cinéma fait largement appel à des procédés relevant de la production industrielle, et est à ce titre considéré comme une véritable industrie. [...]
[...] Au point que Bombay, la capitale cinématographique de l'Inde, se surnomme Bollywood, contraction de Bombay et de Hollywood. Il y a cependant une grande différence entre ces deux industries. En effet, contrairement au cinéma américain de la production hindoue est inexportable. Et le problème c'est qu'Hollywood commence à menacer Bollywood. Conscients de ce danger, les producteurs hindous s'organisent et mettent tout en œuvre pour continuer de contrôler le cinéma du pays. Il s'agit donc d'arrêter de produire des films coûteux et sans public ou encore de réduire les salaires et les avantages des stars. [...]
[...] Bibliographie ACHILLE Yves. Marchandisation des industries culturelles et développement d'une "reproculture", Toulouse, Presse Universitaire du Mirail BATHAIL Christian. Cinéma et exception culturelle, Coulommiers, Dualpha BENGHOZI P.-J. Le cinéma : entre l'art et l'argent, Paris BENHAMOU Françoise. L'économie de la culture, Paris, La Découverte BENJAMIN Walter. L'œuvre d'art à l'heure de la reproductibilité technique CAUNE Jean. Culture et sciences de l'information et de la communication in Sciences de la société CRETON Laurent. Economie du cinéma, perspectives stratégiques, Paris, Nathan CRETON Laurent. [...]
[...] Les industries culturelles sont d'abord des industries à part entière. Pour appuyer cette hypothèse, il est nécessaire de prendre en compte le critère de capitalisation qui reste toujours présent quand nous parlons de celles- ci. André Huet[5] met en avant le fait que le temps où la culture était lieu de consommation bourgeoise mêlant bon goût, discernement et savoir vivre est désormais révolu. Effectivement, il appuie son raisonnement en expliquant que, de nos jours, l'émergence des (re)productions capitalistes amène les investisseurs à s'intéresser aux productions culturelles. [...]
[...] De la culture aux industries culturelles 1. La culture, une notion à définir La culture peut être définie comme un lieu de valeurs, de comportements humains acquis auxquels nous accordons une certaine importance (rites, croyances, règles de conduite, ) mais cette définition semble insuffisante aux regards de nombreux théoriciens Les points de vue théoriques Le terme culture peut être compris de différentes manières. En effet, selon Jean Caune[1], le domaine de la culture réunit plusieurs points de vue théoriques. D'un point de vue anthropologique, la culture s'oppose à la nature. [...]
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