Traditionnellement, on oppose deux conceptions du cinéma : l'indépendant (ou cinéma d'auteur) et le commercial (ou blockbuster). Le premier est considéré comme plutôt intellectuel, élitiste et à budget réduit alors que le second est familial, divertissant, et, en général, associé à une super-production à gros budget qui, par son casting, ses effets spéciaux ou la campagne de publicité accompagnant sa sortie, attire l'attention des médias et du public.
Généralement, la différence structurante réside dans la finalité de la réalisation. Même si, bien entendu, chaque réalisateur, dans l'absolu, souhaiterait que son film soit visionné par le plus grand nombre, le souci de l'impact du film sur le public – le nombre d'entrées – est nettement plus élevé pour le cinéma commercial. Il en découle des films calibrés à des modèles stricts qui sont connus et reconnus pour assurer aux studios et aux financeurs des retombés certaines – même si l'histoire des blockbusters est riche d'échecs patents. Ici, le film est vu comme un produit industriel. A l'inverse, dans le cinéma indépendant, l'affluence future du film n'est pas un paramètre déterminant ni même, en vérité, un critère quelconque… Ici, le film est vu comme une œuvre.
Alors que l'avènement d'Internet modifie radicalement le rapport au format vidéo et les possibilités d'accès au cinéma, nous tenterons de répondre à la problématique suivante : comment se positionne le cinéma indépendant, dans l'industrie cinématographique, face aux téléchargements légaux et illégaux ?
[...] De l'anonymat à la renommée : parcours heureux de films indépendants Le producteur de The Man From Earth, après que son film ait été classé à la 11 235ème place sur IMDb (Base de données cinématographiques de l'Internet) puis est devenu en quelques jours le cinquième film le plus populaire du portail, témoigne : notre film indépendant n'avait presque aucun budget publicitaire et réalisait un petit chiffre jusqu'à ce que quelqu'un le rippe à partir d'un DVD et le mette en téléchargement sur Internet. Après ça, les gens se sont mis à le regarder et à poster des articles positifs sur IMDb, Amazon, et les autres plateformes. La plupart des retours de ceux qui ont téléchargé The Man From Earth ont été largement positifs. [...]
[...] De la nouvelle vague à Woody Allen : une longue tradition de cinéma d'auteur A. Genèse d'une école Lorsque le 3 octobre 1957, apparait, sous la plume Françoise Giroud, le terme de Nouvelle Vague, la journaliste ne se doute pas que son appellation sera fondatrice pour qualifier un mouvement majeur dans l'histoire cinématographique. Même si ce courant s'inspire du cinéma américain découvert après guerre qui déclenche de l'enthousiaste chez les amateurs de films rejetant le conformisme du cinéma français, le mouvement n'est pas moins en opposition avec le produit de divertissement livré à la chaîne par usine à rêves d'Hollywood. [...]
[...] Classement Box-office Mondial Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde 2. Harry Potter et l'Ordre du Phénix 3. Spider-Man Shrek le Troisième 5. Transformers 6. La nuit au musée 7. Les Simpson - Le Film 8. Ratatouille La vengeance dans la peau Classement du téléchargement illégal mondial en Resident Evil : Extinction 2. Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde 3. Quand Chuck rencontre Larry 4. [...]
[...] La scission d'avec les circuits traditionnels a eu pour conséquence de donner naissance à de nombreux festivals, donc de créer un réseau parallèle. Jusqu'à récemment, les festivals étaient le seul moyen pour un réalisateur peu connu de percer et de trouver des distributeurs, désormais, avec l'expansion et le développement d'Internet, un nouveau vecteur de diffusion s'offre au cinéma indépendant. II. Le téléchargement : chance ou faillite ? A. La légalité ou l'illégalité déterminée par le contenu et l'usage Depuis que le phénomène a pris de l'ampleur, le téléchargement s'est offert un nombre d'heures de vol médiatiques incontestable. [...]
[...] N'empêche, il existe une potentialité réelle dans l'avènement d'Internet. Espérons que le cinéma indépendant saura s'en saisir. http://europa.eu/abouteuropa/stat/index.htm http://stats.openoffice.org/index.html L'ensemble des chiffres est tiré de l'étude disponible ici : http://www.idate.fr/pages/index.php?rubrique=etude&idr=16&idp=167&idl=6 Ibid. http://www.cnc.fr/Site/Template/T1.aspx?SELECTID=2593&ID=1713&Mois=0&Annee=0 Ibid. Ibid. Le cinéma indépendant fait le pari de la vidéo à la demande, Le Monde Avril 2007. http://www.ratiatum.com/breve6237_Merci_d_avoir_pirate_mon_film.html. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture