Fiche retraçant l'évolution du cinéma français depuis 1945 dans le cadre d'un cours sur la culture française. Les grands courants cinématographique sont exposés, ainsi que les principaux exemples de films.
[...] On assiste aussi à un retour en force du cinéma comique ou humoristique qui a généralement produit les films ayant le plus de succès : Les visiteurs (1993) de JM Poiré, Un indien dans la ville (1994) de Hervé Palud, Pédale douce (1996) de G. Aghion et plus récemment Amélie Poulain (2001) Conclusion : Le septième Art participe pleinement à son époque, il reflète particulièrement bien les aspirations sociales et les tendances de son temps. Dans le cas français, le rôle essentiel du cinéma dans la création culturelle ne s'est jamais démenti. [...]
[...] On peut retenir 3 films pionniers : - Le beau Serge 1958 de C. Chabrol : histoire de paysans confrontés aux problèmes de la vie. Un petit sujet selon le réalisateur. - Les quatre cents coups 1959 de F. Truffaut : en partie autobiographique, le film met en scène un gosse de banlieue, Antoine Doinel, révolté contre les adultes, le système d'éducation et son arsenal punitif et qui ne songe qu'à s'échapper du centre de redressement où il est placé. - A bout de souffle 1959 de J-L. [...]
[...] Cinéma et Histoire : - fresques historiques : La reine Margot (1994) de P. Chéreau, Indochine (1992) de Régis Wargnier - biographies représentées au cinéma : Van Gogh (1991) de Maurice Pialat, Beaumarchais l'insolent (1996) de E. Molinaro. - Littérature historique est aussi de plus en plus exploitées par le cinéma : Germinal (1993) de Claude Berri d'après E. Zola, Le colonel Chabert (1994) de Yves Angélo d'après Balzac, Le hussard sur le toit (1995) de JP Rappeneau d'après Giono. [...]
[...] - Passe ton bac d'abord (1979) de Maurice Pialat évoque les retombées de la crise sur les jeunes. La seconde guerre mondiale revisitée : L'Occupation, la Collaboration et la Résistance donnent lieu à des documentaires et des films montrant que les français sont loin d'avoir réglé leurs comptes avec le passé : - L'armée des ombres (1969) de Jean Pierre Melville replonge dans l'atmosphère de la Résistance. - Le chagrin et la pitié (1971) de Marcel Ophuls est un documentaire en noir et blanc évoquant l'Occupation à Clermont-Ferrand avec de nombreux témoignages. [...]
[...] Le cinéma français depuis 1945 Introduction : Patrie des frères Lumières et de Melier, la France est le berceau du cinéma. Avec le passage du muet au parlant, le triomphe du réalisme poétique, et la présence de metteurs en scène de talent (René Clair, Marcel Carné, Jean Renoir), les années 1930 apparaissent comme l'age d'or du cinéma français. La Production française, même si surveillée, ne s'est pas arrêté avec l'occupation et l'essor reprend avec la Libération. Traditions et nouveautés (1945-1960) : Le cinéma d'après guerre : Le cinéma français d'après guerre fournit moins de chefs d'œuvres qu'en Italie, où triomphe le néo-réalisme. [...]
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