Au sens strict du terme, le cinéma européen désigne les films et la production cinématographique qui sont associés à tous les pays d'Europe. Ils recouvrent donc une grande zone géographique et une immense diversité cinématographique.
Historiquement, l'Europe a vu naître d'importants mouvements cinématographiques comme l'expressionnisme allemand, le néoréalisme italien, la Nouvelle Vague française, le Dogme 95 danois etc. Sans oublier que de nombreuses personnalités européennes se sont exilées à Hollywood avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, comme par exemple Ernst Lubitsch (allemand), Billy Wilder (polonais), ou Greta Garbo (suédoise) (...)
[...] Ce 15 Comment se porte le cinéma européen à l'heure actuelle, comment l'aider et quelle est sa position par rapport à Hollywood ? programme devrait ainsi permettre de renforcer la coopération en matière de formation, de distribution et de promotion des coproductions, tout en facilitant la diffusion des oeuvres audiovisuelles et de la culture cinématographique. La Commission espère que le développement de tels partenariats entre les États membres et les pays tiers facilitera l'accès aux marchés étrangers et permettra de nouer des relations commerciales de confiance à long terme Le Prix Lux Tiré du terme latin lux qui signifie lumière, le Prix Lux est aussi un clin d'œil aux frères Lumière. [...]
[...] Longs métrages L'année 2008 est la meilleure année depuis qu'Unifrance collecte les résultats des films français à l'étranger (1994), avec 84,5 millions de spectateurs pour 421 millions d'euros de recettes en salles, soit + 25,1% par rapport à 2007. Babylon A.D. (10,5 millions d'entrées), Astérix aux jeux olympiques millions d'entrées), Taken millions d'entrées) et Le Transporteur 3 (9,07 millions d'entrées) arrivent en tête du box-office annuel. Les quatre premiers, sauf Astérix aux jeux olympiques, sont des productions majoritaires en langue anglaise. [...]
[...] Nombre d'entrées des films français à l'étranger (en millions) Pour la 6 Comment se porte le cinéma européen à l'heure actuelle, comment l'aider et quelle est sa position par rapport à Hollywood ? première fois, le seuil des 80 millions d'entrées est dépassé, notamment grâce au succès de Bienvenue chez les Ch'tis qui est le plus gros succès français jamais réalisé en Belgique et en Suisse films ont permis d'enregistrer ce résultat. A l'étranger, quinze films ont dépassé le million d'entrée en 2008. [...]
[...] Les 7 Comment se porte le cinéma européen à l'heure actuelle, comment l'aider et quelle est sa position par rapport à Hollywood ? films de 30' à 59' représentent quant à eux des recettes globales, contre à en 2005 et en 2006. Répartition des ventes entre 2004 et 2007 en fonction de la durée des films Année à 10' à 14' 15' à 19' 20' à 24' 25' à 29' 30' à 34' 35' à 39' 40' à 59' Le film expérimental, absent de l'étude 2004-2006, fait son apparition dans les statistiques de 2007 ( des recettes). [...]
[...] La seconde séquence amène le conflit et identifie l'objectif du personnage 1 Cf. Caroline BONGRAND, Pitch, éd. Nil, Paris Comment se porte le cinéma européen à l'heure actuelle, comment l'aider et quelle est sa position par rapport à Hollywood ? principal. Dans la troisième séquence, l'objectif s'affirme et la sous-intrigue apparaît. La quatrième séquence montre les obstacles prenant de l'ampleur. Dans les séquences suivantes, la sous-intrigue se développe, une nouvelle tension doit apparaître, tension qui atteint son paroxysme à la septième séquence. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture