Cinéma allemand, années 1920, avant-garde du cinéma, société en crise, République de Weimar, Fritz Lang, Friedrich Murnau, M le Maudit
- cinéma allemand des années 20 = secteur en plein essor et florissant !
- Pendant la République de Weimar (1918-1933), nombreux changements :
- Apparition notamment de l'UFA
- nombreux réalisateurs aussi suivent cette vague : Fritz Lang, Friedrich Murnau
- Cadre chronologique :
- 1919 : tournant car sortie du film de Robert Wiene : Le Cabinet du docteur Caligari => nombreux changements apparaissent avec ce film avec des symboliques très fortes.
- Début des années 30 : tournant avec la sortie du film M le Maudit => nombreuses nouveautés :
- Nouvelle ère avec l'arrivée du parlant !
- Aire géographique : l'Allemagne jusqu'à la fin des années 20 : car après montée du nationalisme allemand et exil des cinéastes (ex : Murnau aux USA).
- Définir les termes du sujet : Avant-garde : Définition de Jean Espstein : « Toute avant-garde se qualifie d'abord par son caractère de nouveauté technique »
[...] Dès lors, les thèmes utilisés changent. On rentre alors dans une phase fantastique avec le remploi de légendes cf la version du Golem de Paul Wegener de 1920 (à expliquer). Le tout dans un univers sombre que Lotte Eisner qualifia de démoniaque On est face à des productions enivrantes, troublantes parfois même difficile à appréhender. On peut citer le fameux Nosferatu de F.W Murnau de 1922 qui est le film incontournable du début des années 1920. Cependant, certains réalisateurs s'éloignent de cet aspect fantasmagorique pour se rapprocher d'un cinéma réaliste traitant des angoisses, des grandes questions soulevées par des temps quelques peu complexes et sombres de l'histoire allemande. [...]
[...] On peut ici citer le film de Lang Metropolis de 1926. Les films portent alors un regard perçant sur l'époque que vivent les Allemands en cherchant à atteindre l'affect du spectateur dans des productions mélodramatiques. Pour créer ces nouvelles ambiances que ce soit expressionnistes ou plus réalistes tout un apport technique novateur est nécessaire. Des techniques cinématographiques novatrices La force du film muet est d'entretenir une collaboration étroite du scénaristes et passant par les décorateurs jusqu'aux acteurs. Caligari apparait comme le film où sont introduites des techniques cinématographiques singulières le ramenant presque à une peinture vivante. [...]
[...] Ceci est particulièrement visible dans des films tels que Le Testament du Dr Mabuse de Lang (1933) ou M le Maudit que l'on étudiera par la suite. Or ceci renvoie au fait d'une société en désordre récent où le crime est en hausse. La préoccupation de savoir qui est le tueur montre la psychose des populations sur la présence d'un imposteur dans leur entourage. Des questions sociétales sont alors mises en exergue comme la crise de la Justice qui ne remplit plus efficacement son rôle face aux assassins ce qui est particulièrement notable dans M le Maudit. [...]
[...] On peut appréhender l'analyse de ce film par 2 entrées différentes : 1 les évolutions des techniques cinématographiques et en 2 quelles sont les idées véhiculées par ce film 1 : un jeu sur les formes : cercle (enfermement) Vs la rigidité des lignes droites (1ere scène), scène m devant librairie : pulsion, hypnose (cf. [...]
[...] Le maquillage a outrance des acteurs plante aussitôt une atmosphère extravagante où l'expression des sentiments, des émotions est à son comble. Le réalisateur joue avec la lumière avec la technique du clair-obscur et insiste sur le dualisme noir et blanc pour mettre en évidence des émotions, des sentiments etc. Le personnage par son regard hypnotique semble sonder l'âme du spectateur dans un jeu d'acteur outrancier. Les scènes sont peu tournées en extérieur confinant le scénario dans un espace clos assez inquiétant mais contrôlé aisément. [...]
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