Réalisateur, enseignant, relation, subjectivité, objectivité, Truffaut, la nuit américaine, le cercle des poètes disparus, montage narratif, cinéma direct, pédagogie, écriture, reportages, documentaires, fictions
Le métier de réalisateur s'inscrit dans une multitude de relations. En effet, pour réaliser un film ou un document vidéo, il est en contact avec des personnes très variées, comme les scénaristes, les scripts, l'équipe de tournage, les acteurs, les maquilleuses et les coiffeuses, les costumières, les ingénieurs du son, les assistantes, les monteurs, les producteurs, etc.
Toute cette équipe doit se coordonner pour travailler ensemble à l'aboutissement d'un projet commun, qui peut être un documentaire, un reportage ou une fiction, ou encore une production s'inspirant de deux ou trois de ces catégories.
[...] Tonio s'empresse d'aller le rapporter à Canio, qui menace alors sa femme. Cependant, le spectacle doit commencer. La pièce présentée aux villageois, dans laquelle Canio tient le rôle de Paillasse, Nedda celui de Colombine, est si proche de la réalité, que Canio-Paillasse poignarde réellement Nedda-Colombine. Elle appelle à l'aide Silvio, qui se trouve parmi les spectateurs, lequel se précipite sur la scène pour finir lui aussi poignardé par Canio. Tonio, le bouffon, déclare au public : La comédie est finie ! [...]
[...] Ed XYZ Barthes Levi-Strauss Marie-Thérèse Journot, Le vocabulaire du cinéma, Armand Colin R. Canter Kohn, Les enjeux de l'observation PUF Lettre de Louisa, Librio Eugène Enriquez, Fluidité et repères culturels, connexion Petite galerie de portraits de formateurs en mal de modèle R. Kaës D. Anzieu, L.V. Thomas, Fantasme et formation Dunod M. [...]
[...] L'Arrêt sur Images : les métiers de la relation Le réalisateur Le métier de réalisateur s'inscrit dans une multitude de relations. En effet, pour réaliser un film ou un document vidéo, il est en contact avec des personnes très variées, comme les scénaristes, les scripts, l'équipe de tournage, les acteurs, les maquilleuses et les coiffeuses, les costumières, les ingénieurs du son, les assistantes, les monteurs, les producteurs, etc. Toute cette équipe doit se coordonner pour travailler ensemble à l'aboutissement d'un projet commun, qui peut être un documentaire, un reportage ou une fiction, ou encore une production s'inspirant de deux ou trois de ces catégories. [...]
[...] Techniquement, le montage consiste à coller des plans les uns à la suite des autres grâce à des raccords qui assurent la continuité visuelle de l'histoire ou la brisent. Griffith (1875-1948), conçoit le montage comme une succession de plans d'une même séquence filmés sous différents angles et points de vue afin d'instaurer des relations sémantiques et formelles par le jeu de l'alternance des points de vue et par les raccords. La longueur des plans devient indépendante de la durée de l'action, ce qui crée du suspense. [...]
[...] A fortiori, toutes les manipulations sont possibles dans cet art de l'illusion. C'est ce que nous montre le célèbre effet Koulechof, expérimenté dans les années 20, où un même plan de l'acteur Mosjoukine aurait été raccordé à trois images représentant une table recouverte de victuailles (ou une assiette de soupe fumante), une femme nue et un enfant paraissant mort (ou un homme). Confrontés à ce montage, les spectateurs auraient reconnu des expressions différentes sur le visage de l'acteur : la faim, le désir ou la tristesse, selon le plan qui a été montré avant. [...]
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