Apocalypse Now, John Milius, Francis Ford Coppola, Vittorio Storaro, contre jour, contre plongée, cinéma, film, 7e art, photographie, contraste, camouflage, mise en scène, guerre du Vietnam
Apocalypse Now est un film de guerre épique, poétique et hallucinatoire. Il traite notamment de la folie au sein de l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam. Le tournage a eu lieu aux Philippines pendant 8 mois, durant les années 1975-1976.
Dans l'interview "A clash of two cultures" réalisée par Stephen Burun et Stéphan Pizzello en février 2001 pour le magazine The American Cinematographer, Storaro résume ses intentions photographiques sur le film. Pour lui, l'idée était de montrer "la surimpression d'une culture au-dessus d'une autre", de confronter deux énergies et de les perdre dans la folie.
"Photographie" veut dire " écrire avec la lumière ". À l'ouverture du Sel de la Terre (2011), Wim Wenders définie la photographie comme le langage des ombres et de la lumière. Storaro, lui, spontanément, définie la photographie comme "l'écriture avec les couleurs", dans le documentaire Writing with light (1992).
[...] Nous perdons nos repères. Le vert et le rouge tentent une unification, un accord, une réconciliation, très vite interrompue par l'arrivée d'une nouvelle couleur. Le jaune. Le jaune présente une autre facette de la tribu, dans un plan où Américains et indigènes sont mélangés. Le jaune, normalement attribué à « l'inconscient », dans ce plan très court, agit plutôt comme une annonce de la rencontre avec Kurtz à venir. Celle-ci joue également sur la frustration, coupant la progression, de par la nette coupe à venir, du passage à la nuit. [...]
[...] Face à lieu, Willard est bien plus spatialité, détaché sur un fond plus profond. Sa valeur de plan est fixe. Il est bien plus calme, et semble rassuré, bien qu'il soit aussi clairement décadré sur le bord droit. Cette fragmentation évolutive va finir par nous permettre de voir enfin le visage de Brando. De l'obscurité, Kurtz surgit de manière éclatante. La lumière jaune qui irradie son visage, couleur de l'inconscient chez Storaro, nous permet d'assimiler ce dialogue, au franchissement d'une nouvelle étape, pour Willard ; celle de la réconciliation avec ses fantômes. [...]
[...] Apocalypse Now joue beaucoup sur les variantes d'extrêmes d'une séquence à une autre. Du point de vue du rythme, et comme nous sommes en train de le voir, aussi des couleurs. Une succession d'idées brillantes, faisant appel à une grammaire du cinéma audacieuse et expérimentale, va faire basculer Wilard dans le sanctuaire de l'inconscient, et va lui faire franchir une nouvelle étape de son voyage initiatique : – Un plan assez spectaculaire et inattendu de rotation à 180° de la caméra est une sorte de métaphore du retournement de point de vue, et du passage. [...]
[...] Le journaliste est américain, mais a rejoint cette sorte de tribus indigène mixte, qui semble à l'écart de la guerre principale, mais connaissant elle aussi, de façon interne, tous les motifs d'une guerre, toute aussi meurtrière et emprise de folie. La dominance du rouge grandissante, couleur du sang chez Storaro, est alors parfaitement prise de sens. Un cadavre pendu, nu, recouvert de sang se place dans le cadre de manière insistante, entre le journaliste et Willard lorsqu'ils discutent. Souvent dans Apocalypse Now, les couleurs et la lumière viennent anticiper une émotion ou une situation à venir. [...]
[...] Willard, dominant au-dessus de cette contre-plongée, est toujours assimilé à un vert encore majoritaire dans le cadre (il est pour Storaro la couleur de l'assurance). Mais celui-ci est déjà parsemé de taches blanches grandissantes ; et qui au contraire de l'équilibre, nous donne cette fois, l'impression d'une force menaçante. Le mouvement est interrompu par une coupe nette sur un soldat. C'est le point de non-retour qui est alors franchi. La nouvelle logique sera alors celle de l'opposition. B. Les couleurs de l'opposition La première rupture semble être de l'ordre du montage. [...]
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