On connaît la chanson, sur un scénario de Jaoui et Bacri, est un hommage de Resnais à Denis Potter, scénariste de séries TV et de téléfilms, qui systématise le principe selon lequel des personnages réalistes se mettent à entonner des chansons de leur époque sur le play-back du disque. Resnais reprend le principe, dans un film qui se veut une comédie de l'apparence. Le dispositif est tout à fait original, car les personnages se mettent à entonner une chanson, entendue d'eux seuls et du spectateur, en plein milieu de leurs activités quotidiennes, survenant même au beau milieu de dialogues. Les chansons sont très connues, ce sont des tubes, mais le film se démarque de la comédie musicale dans le sens où aucun mouvement ne rappelle la danse, les acteurs ne cèdent même pas au balancement du corps qu'introduit le tempo. Les passages sont la plupart du temps très brefs, et miment en cela la pensée. Le personnage chante la chanson en restant dans son personnage et non pas comme le chanteur l'a chantée, et il reste à l'intérieur de la scène. Le compositeur Bruno Fontaine a réalisé l'habillage des morceaux pour introduire l'extrait, le soutenir, et l'aider à se fondre dans les dialogues, soit parce qu'il veut rester proche du sentiment de la scène, soit parce qu'il veut au contraire l'insérer de façon décalée. Fontaine a composé quelques passages très courts de musique originale, et la bande-son est aussi émaillée de bruitages signifiants, auxquels nous ferons référence. Mais nous allons nous concentrer sur l'originalité du dispositif et plus particulièrement sur les relations des chansons avec les paroles des personnages. La chanson est dans ce film un moyen d'exprimer ce que le dialogue ne peut pas dire, et d'exhiber l'intériorité du personnage. Nous verrons dans un premier temps qu'elle permet d'exprimer les sentiments, pensées, obsessions des personnages, et qu'elle révèle, dans une certaine mesure, leur moi profond, en contradiction avec leur moi social. Puis nous analyserons le rôle de la chanson dans les relations des personnages entre eux, et nous verrons comment elle participe du film choral. Enfin, la chanson introduit des ruptures, des décalages qui font naître le comique ou basculer dans le registre du mélodrame, et apparaît comme un rempart contre la dépression.
[...] III/ Du comique au mélodrame grâce à la chanson La chanson joue le rôle de lien ou de rupture en reliant différents espaces/temps, et donc différents personnages : Odile allume ainsi son autoradio alors que Camille et Marc l'attendent pour visiter l'appartement, et la chanson de l'autoradio est chantée par Marc dans le plan suivant, ce qui permet de relier les deux espaces, les personnages, et de suggérer la notion de trajet de l'un vers les deux autres, via le canal de la chanson. Mais la plupart du temps, la chanson introduit une rupture, car elle survient sans que l'on s'y attende. [...]
[...] Nous verrons dans un premier temps qu'elle permet d'exprimer les sentiments, pensées, obsessions des personnages, et qu'elle révèle, dans une certaine mesure, leur moi profond, en contradiction avec leur moi social. Puis nous analyserons le rôle de la chanson dans les relations des personnages entre eux, et nous verrons comment elle participe du film choral. Enfin, la chanson introduit des ruptures, des décalages qui font naître le comique ou basculer dans le registre du mélodrame, et apparaît comme un rempart contre la dépression. La chanson comme moyen d'expression Bon tout le monde entend ? [...]
[...] Les passages sont la plupart du temps très brefs, et miment en cela la pensée. Le personnage chante la chanson en restant dans son personnage et non pas comme le chanteur l'a chantée, et il reste à l'intérieur de la scène. Le compositeur Bruno Fontaine a réalisé l'habillage des morceaux pour introduire l'extrait, le soutenir, et l'aider à se fondre dans les dialogues, soit parce qu'il veut rester proche du sentiment de la scène, soit parce qu'il veut au contraire l'insérer de façon décalée. [...]
[...] Un autre duo montre l'amour naissant entre Camille et Marc, dans une scène d'approche, où les personnages se demandent s'ils se plaisent. A plusieurs reprises, Simon et Nicolas entonnent Avoir un bon copain d'abord l'un après l'autre, puis en duo, et font ainsi un éloge de l'amitié. Dans une autre scène, ils chantent une chanson de Birkin, et cette chanson qui caractérise le coupe Nicolas/sa femme, partagée par Simon, montre le mouvement de compassion, de sympathie qui l'anime. Si le duo montre logiquement une entente, deux personnages à l'unisson, la chanson et son emploi dans la diégèse peut aussi révéler les tensions et les rapports de force entre personnages. [...]
[...] La chanson exprime un état d'âme, une obsession, un fantasme, et participe de la caractérisation du personnage, nous dévoilant son intériorité. Mais elle joue aussi sur les relations des personnages entre eux, et participe du film choral. II/ L'analyse des relations entre les personnages à travers la chanson De nombreuses scènes donnent à voir des duos, des moments où deux personnages expriment leurs sentiments ensemble, en chanson. Le premier réunit Nicolas et Odile, chanter en duo les isole de Claude, et montre leur complicité, vestige de l'histoire qu'ils ont vécue des années auparavant. [...]
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