Contrairement à ce que l'on pourrait penser a posteriori, Casablanca, bien que produit par un des plus grands studios Hollywoodiens, n'avait pas au départ toutes les chances de son côté. Et c'est peut-être précisément à cause de son contexte de production. Or il s'est avéré être un véritable succès qui traverse les années. Quels sont donc, dans ce film, les éléments qui créent l'harmonie et l'équilibre, et en font un chef d'œuvre du cinéma mondial ? En quoi ce phénomène est-il en cohérence avec son contexte de production ?
[...] A partir de ce moment, les produits ont la possibilité de sortir de la masse considérable de films tournés chaque année, et d'avoir un succès réel auprès d'un public fidélisé. On pourra voir à plusieurs occasions que Casablanca est une bonne représentation de la mise en œuvre de cette stratégie. Contrairement à ce que l'on pourrait penser a posteriori, Casablanca, bien que produit par un des plus grands studios Hollywoodiens, n'avait pas au départ toutes les chances de son côté. Et c'est peut-être précisément à cause de son contexte de production. Or il s'est avéré être un véritable succès qui traverse les années. [...]
[...] De plus, Jack Warner, en reprenant une recette qui avait bien marché trois ans auparavant s'exposait à des risques moindres en termes d'audience et d'intérêt du public, même si chaque film reste un prototype dont il est délicat de prédire l'accueil qui lui sera réservé. En tout cas, le titre du film, sans conteste justifié par le fait que toute l'intrigue se passe dans cette ville du Maroc, théâtre d'une réalité éprouvante pour des milliers de réfugiés, suit le même modèle que celui de 1938, Algiers. [...]
[...] Wallis, producteur de la Warner, qui a suivi le film du début à la fin, n'avait pas été si impliqué dans toutes les étapes de la production. C'est en effet lui qui, comme la plupart des producteurs hollywoodiens de l'époque, contrôlé chaque étape du processus, donné son avis (de poids tranché entre plusieurs acteurs, plusieurs possibilités de scénarii. C'est d'ailleurs lui qui a demandé à Julius et Phillip Epstein de donner une dimension plus forte à l'histoire d'amour en intégrant le fameux flash-back de 8 minutes se déroulant à Paris. [...]
[...] watch b. Les valeurs idéales D'autre part, les valeurs véhiculées par Casablanca en 1941, sont un mélange très attirant pour les spectateurs américains, à savoir : Patriotisme, Liberté, Amour. Ingrid Bergman et Humphrey Bogart, forment à eux deux un couple mythique qui a l'air de s'entendre à merveille. Ils font rêver bon nombre d'américains. Leur histoire d'amour est belle parce qu'elle est profonde et qu'elle est sacrifiée pour une cause noble. Ce film glorifie l'amour noble. [...]
[...] Analyse du film Casablanca Première Partie Analyse du contexte de production du film Introduction Nous sommes en 1942, les Etats-Unis se sont engagés dans une seconde Guerre Mondiale. A cette époque la prospérité des Etats Unis n'est pas en question. Nombre de leurs secteurs économiques sont florissants. Ainsi, lors de la production du film Casablanca en 1941, on parle de l'âge d'or des studios Hollywoodiens. Les Studios- et Stars-Systems sont des concepts très développés, et à ce stade, on peut presque parler d'institutions. Le cinéma américain est ainsi régi par quelques grands studios Hollywoodiens, les majors, dont la Warner Bross Company, fait partie. [...]
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