Alfred Hitchcock (1899-1980) est le réalisateur anglais à la carrière hollywoodienne bien connue.
Alors que ses films ont un gros succès à leur sortie, Lew Wassermann, son ami et président de la Société MCA, lui propose peu avant 1955 de faire une série. En effet, il est populaire, ses films font de gros profit, il n'y aurait donc pas de raison que cela ne marche pas, de plus depuis 1949 les émissions à suspense sont très plébiscitées comme Studio One. Le but étant donc de se lancer dans ce genre de série en ayant la garantie Hitchcock « maître suspense » !
Cette série fut dès lors diffusée de 1955 à 1965 sur CBS Network, puis sur NBC puis à nouveau sur CBS (mais la dernière saison sur NBC).
Comment cette série peut elle être considérée comme une incarnation de l'influence d'Hollywood à la télévision ? Quel est l'enjeu de l'image d'Alfred Hitchcock ?
Après une présentation générale de la série, je vais donc m'interroger sur la corrélation entre le travail cinématographique et télévisuelle d'Hitchcock, et ensuite voir en quoi l'image du « maître » est primordiale dans cette série.
[...] Il y a même un épisode qui s'intitule Whodunits. De plus dans les films d'Hitchcock il était souvent question de suspense, mais aussi de voyeurisme et de fétichisme, de la sexualité (détournée bien sur), tandis qu'à la télévision les thèmes sont beaucoup plus moraux et puritains. Si la fin de l'histoire n'est pas morale, Hitchcock dans son sketch de fin peut la donner (par ex : ils vécurent heureux, elle dans le pénitencier pour femmes et lui dans celui pour hommes). [...]
[...] Afin d'éviter tout chantage de sa part, le détective le tue. A la fin, on pense qu'il s'en tire, puisque des journalistes l'interview sur son succès, et l'interroge finalement sur un curieux vase qui trône avec les pièces à convictions c'est en fait un moulage fait avec le corps de l'avocat. Finalement dans son sketch de fin, Hitchcock nous apprend qu'il a été découvert plus tard et qu'il a donc échoué dans le crime parfait. On peut donc dire que cette série doit son succès à sa qualité, mais aussi et surtout au nom de son producteur et présentateur (et réalisateur mais rarement), Alfred Hitchcock. [...]
[...] Malgré le succès de la série et sa qualité, les critiques ne pardonnèrent jamais à Hitchcock de faire de la télévision, média peu reconnu de leur part. Le succès étant pour eux uniquement basé sur son image, ce que nous allons voir tout de suite. III Une série à succès basé sur l'image d'Hitchcock La différence essentielle de cette série d'avec les autres, est que le personnage d'Hitchcock permet une lecture cinématographique de cette série, alors que sinon en le regardant, sans savoir de quoi il s'agit, on pourrait être tenté de croire à un mauvais film. [...]
[...] II La corrélation entre la série télévisuelle et le cinéma d'Hitchcock *Corrélations Il y a plusieurs corrélations entre la série Alfred Hitchcock presents et le cinéma d'Hitchcock qui, surtout à l'époque mais même aujourd'hui, crevaient les yeux à tous les fans d'Hitchcock (pas seulement ces fans d'ailleurs). Il y avait quelques clins d'œil à ces films dans la série, comme par exemple dans un épisode où il apparaît sur une photo, comme dans Le crime était presque parfait (ou comme toutes ses autres apparitions dans ses films). [...]
[...] “Alfred Hitchcock presents” L'image d'Alfred d'Hitchcock à la télévision Alfred Hitchcock (1899-1980) est le réalisateur anglais à la carrière hollywoodienne bien connue. Alors que ses films ont un gros succès à leur sortie, Lew Wassermann, son ami et président de la Société MCA, lui propose peu avant 1955 de faire une série. En effet, il est populaire, ses films font de gros profit, il n'y aurait donc pas de raison que cela ne marche pas, de plus depuis 1949 les émissions à suspense sont très plébiscitées comme Studio One. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture