Afin de déterminer les moyens d'actions et les compétences de la région à ce niveau, il nous faudra tout d'abord prendre en compte la manière dont a été réalisée la décentralisation en France et comment les régions, collectivités territoriales depuis 1982 , peuvent agir au niveau culturel ainsi que déterminer si cette compétence lui incombe par essence (I) ; puis dans un deuxième temps, nous constaterons que cette politique d'aide à la production cinématographique en Région Centre conduit à un investissement important avec des retombées variées (II)
[...] Les régions et le cinéma, une question d'échelle Comment nous l'avons vu, les régions dont la Région Centre apportent une aide depuis une vingtaine d'année à la production cinématographique. Il ne faut pas oublier que la compétence des régions dans ce domaine n'est pas évidente légalement mais que dans les faits des conventions ont été conclues pour clarifier cette situation et simplifier la concrétisation de cette politique. A. Une aide sans base légale clairement définie Avant 1982, les régions en France, n'étaient que des établissements publics et donc n'avaient que les compétences que la loi leurs attribuait. [...]
[...] Les obligations au niveau des longs métrages sont différentes. Toujours selon les conditions d'aide, les longs métrages doivent voir leur tournage effectués au moins à du temps en région ou 18 j. Dans les faits, le temps de tournage en région centre pour les longs métrages s'approche de cette limite du fait que plusieurs décors sont nécessaires et qu'il existe des longs métrages qui reçoivent des aides de plusieurs régions et donc ont des obligations de tournages. Y'a t'il des contreparties ? [...]
[...] Pour tous les films et documentaires, les sorties sont toujours nationales mais il peut y avoir des sorties plus ou moins étendues (une cinquantaine de copies). Souvent ces films ont un bon accueil de la presse. Il y a souvent de des nouveautés. Au moment de la sortie en salle il y a un plus ou moins bon accueil mais généralement, ces films sont appréciés. Pour les documentaires, la diffusion est moins larges. Ils sont principalement diffusés sur des chaînes câblées et dans les festivals (sur les chaînes publiques ce sont des grands documentaires). [...]
[...] Cela se voit par le nombre relativement important de questions d'élus locaux au ministre compétent, au niveau des aides possibles à la cinématographie, et la Région Centre ne déroge pas à ce principe[5]. De plus des oppositions voient le jour à certains moments. Cela fut le cas en 2000 en Région Centre quand le Front National a bloqué le vote d'aides au cinéma. M. G. BERT, directeur du service culturel de la Région Centre note cependant que cela est dû à une crise plus générale et non pas centré sur le cinéma et que cette situation est anecdotique[6]. L'Etat et le C.N.C. [...]
[...] L'aide à la production cinématographique Si E. ZONKA et C. CARION, n'avaient pas été aidés pour la production de leurs films par les Régions Centre et Nord-Pas-De-Calais, La vie rêvée des anges[1] et Joyeux Noël n'auraient sans doute jamais vu le jour. Les régions participent à hauteur de plusieurs millions de francs et maintenant d'euros à la production de films. Certaines régions comme la Corse ou le Limousin ont été pionnières dans l'attribution de ces aides et cela dès 1987. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture