Libération stylistique, pluralité d’effets, désynchronisation, aventures initiatiques, pédophilie
« Zazie dans le métro », raconte le séjour de Zazie à Paris, une enfant de dix ans qui arrive de sa province et qui rêve de prendre le métro. Mais pas seulement, c'est aussi une œuvre original écrite par Raymond Queneau, qui est un homme de lettres, romancier, poète et dramaturge, mais aussi le co-fondateur du mouvement littéraire de «l'Oulipo ». Il profite de la libération stylistique du roman qui est à l'œuvre pour proposer un roman novateur qui demeure très personnel. Le livre parait en 1959 et sera l'objet d'une adaptation cinématographique de Louis Malle en 1960, ainsi on peut s'interroger : L'adaptation de Louis Malle de l'œuvre « Zazie dans le métro » semble-t-elle fidèle au roman de Queneau?
[...] Cependant, dans sa globalité l'œuvre reste majoritairement fidèle au roman de Queneau. En effet, Louis Malle a conservé la trame narrative du roman, les personnages sont tous présents même si le réalisateur s'est adonné à quelques fantaisies avec leurs noms (Marcel devient Albert et Marceline devient Albertine). Il a conservé le cadre spatio-temporel : les lieux restent inchangés (toute l'action se déroule à Paris et Louis Malle sauf lors de scènes coupés n'oublie aucun lieu du roman) et Louis Malle retranscrit bien une action qui se déroule sous 36 heures. [...]
[...] C'est pour cela qu'à la fin elle dit "J'ai vieilli". Le métro représente en fait le chemin reliant le monde des adultes et le monde des enfants. Lorsque Zazie parvient enfin à prendre le métro, elle est endormie, symbole que son enfance n'est pas encore terminée, le métro n'apparaissant qu'une fois réellement dans le film, il est ainsi mis en valeur. Dans le roman Zazie dans le métro Raymond Queneau joue sur les mots et critique la tradition littéraire, quand le film lui parodie la tradition cinématographique en déconstruisant toute structure classique à laquelle aurait pu être habitué le spectateur. [...]
[...] L'adaptation de Louis Malle de l'œuvre Zazie dans le métro semble-t- elle fidèle au roman de Queneau? Zazie dans le métro raconte le séjour de Zazie à Paris, une enfant de dix ans qui arrive de sa province et qui rêve de prendre le métro. Mais pas seulement, c'est aussi une œuvre original écrite par Raymond Queneau, qui est un homme de lettres, romancier, poète et dramaturge, mais aussi le co-fondateur du mouvement littéraire de «l'Oulipo Il profite de la libération stylistique du roman qui est à l'œuvre pour proposer un roman novateur qui demeure très personnel. [...]
[...] Ainsi bien que Louis Malle conserve une action en 36 h (Cf. livre de Queneau), on a la sensation que le temps passe bien plus rapidement. On peut relever, dans la pluralité d'effets ajoutés, par Louis Malle, une allusion au cinéma muet américain (des effets similaires sont utilisés dans les films de Charlie Chaplin), cette idée est renforcée par l'environnement sonore que Louis Malle a choisi d'adopter : On retrouve des jeux de désynchronisation dans la bande sonore du film, en l'occurrence la scène où Zazie pleure devant le métro. [...]
[...] Ainsi si le film joue avec les codes du récit cinématographique, le roman de Queneau lui jouait avec ceux du roman réaliste. En conclusion, Louis Malle en y apportant tout de même sa touche personnelle réussit brillamment à retranscrire l'esprit du roman dans le film. La construction du scénario filmique est globalement fidèle au roman ; l'adaptation en reprend les principaux thèmes (en en édulcorant légèrement certains: la pédophilie, l'homosexualité) et la majorité des dialogues. Louis Malle dans son adaptation met l'accent par les effets qu'ils utilisent sur une dimension comique de l'œuvre de Queneau. [...]
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