Le plan : plus petite unité narrative isolable, c'est la portion de film comprise entre deux coupes. La durée d'un plan peut aller de quelques secondes à quelques minutes.
Le plan de coupe : plan bref inséré entre deux plans pour assurer la liaison, la continuité visuelle ou narrative.
Le plan séquence : le plan séquence est un plan assez long qui possède une unité narrative équivalente à une séquence mais. Il permet la constitution d'un espace réaliste en évitant le morcellement du montage.
La scène : c'est un ensemble de plans possédant une unité, une cohérence narratives, sans la présence d'ellipses temporelles, ce qui permet de souligner le réalisme du déroulement de l'action. Le changement de scène s'annonce généralement par l'entrée ou la sortie d'un personnage, par un changement de lieu ou de temps (...)
[...] Lycée De Lattre La Roche sur YON Option Cinéma audiovisuel. Document de synthèse Illustrations : Insert ou plan de détail Lycée De Lattre La Roche sur YON Option Cinéma audiovisuel. Document de synthèse IV Le montage des images Le montage rassemble les durées dispersées des plans pour organiser et limiter le temps d'un film. Le montage, c'est une technique et c'est aussi un moment de la conception du film, une mise en scène ultime ou un simple assemblage de plans suivant l'importance que donne le metteur en scène à cette phase de sa réalisation. [...]
[...] Document de synthèse. PROCÉDÉS TECHNIQUES PAN : vers le haut, le bas Zav : zoom avant Zar : zoom arrière TRav : travelling avant TRar : travelling arrière TR : travelling latéral gauche / droite TR : travelling latéral droite / gauche TR : travelling vertical bas / haut TR : travelling vertical haut / bas PL plongée CPL : contre plongée Abr : procédés d'écriture, ponctuation FN : fondu au noir RID : rideau (vertical/horizontal) FEN:fondu-enchaîné 9 Chef opérateur : Voir Directeur de la photographie. [...]
[...] Le montage court s'utilise souvent pour les scènes d'action, les poursuites automobiles. Le montage parallèle Il permet d'alterner des scènes qui entretiennent entre elles des liens logiques mais qui ne se déroulent pas nécessairement au même moment. Grâce à ce procédé de montage, des plans distants dans le temps sont réunis au sein de la même scène : dans Marathon Man (John Schlesinger, 1976), on voit deux moments alterner à l'écran, celui où le héros est agressé dans un parc et celui où il écrit une lettre à son frère pour raconter l'agression, sans qu'on puisse véritablement parler de flash-back. [...]
[...] Document de synthèse Matrix (L. Wachowski) dans un genre spectaculaire : plusieurs images sont prises de la même action, en même temps et de différents points de vue, par un grand nombre d'appareils photos, après quoi ces clichés, traités numériquement, sont montés successivement, démultipliant ainsi l'instant. V. Les angles de prise de vues Les angles de prise de vues dépendent de la position de la caméra et surtout du rapport entre son objectif (au sens optique terme) et l'objet filmé, à partir d'une ligne horizontale de référence. [...]
[...] Monteur : En collaboration avec le réalisateur, le chef monteur construit le film à partir des prises de vues et des prises de son directes. Une fois le montage terminé, il peut faire appel à un monteur-son, chargé d'ajouter les bruits d'ambiance, la post-synchronisation, la musique additionnelle. La méthode traditionnelle avec coupures et colleuse est de plus en plus remplacée par la numérisation des images et leur manipulation par ordinateur. Producteur : Personne ou société responsable du financement du film. Autour d'un financement de base, il recherche des partenaires avec lesquels il réalisera le montage financier de la production. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture