Histoire du cinéma muet, naissance du cinéma, cinéma américain, expressionnisme allemand, cinéma soviétique, frères Lumière, avant-garde française
Le cinéma a été pendant de nombreuses années, une invention, une machine et on ne savait pas quoi en faire et comment l'exploiter. Comme maintenant, où internet et les séries télé changent la façon dont le cinéma doit se réinventer...
Le 28 décembre 1985 au café de Paris (Bd des Capucines) a lieu la première séance de cinéma avec la projection par les frères Lumière de plusieurs films de 30 secondes, devant un public payant et la presse qui soumettra ensuite son avis (critique).
A la base, le Cinématographe est une invention scientifique, pour enregistrer des choses de loin, de près... et non un divertissement.
Les Lumière sont des industriels, des ingénieurs qui ont des usines. Ils filmaient avec des conventions venant de la photographie et les méthodes de celle-ci.
[...] Les films où il joue montre une énorme différence avec ceux de Méliès ou des Lumière en terme d'image et de durée. CHAPITRE 2 : Le cinéma américain des années 1910 et 1920 David Griffith (1875-1948) Vers 1910, la plupart des cinéastes reproduisent la scène théâtrale (plan fixe de la caméra comme un spectateur ; jeu grandiloquent des comédiens). David Griffith qui est la plus grande figure du cinéma Hollywoodien des années 10 : 400 courts métrages, de tout genre (aventure, historique, mélo-drame) entre 1906 et 1914, va révolutionner la mise en scène ! [...]
[...] Jean Vigo Commence comme un documentaire puis un film expérimental. L'Atalante en 1934, seul long métrage de Vigo. Jean Gremillon Cinéma muet (Cf. Gardien de phare), dans les années 30 appartient à la grande école classique du cinéma. Jean Renoir Courts métrages muets dans années 20, a les moyens de faire des films expérimentaux. Début des années 30 cinéma parlant avec films plus classiques. [...]
[...] ) Les Bathing Beauties sont aussi une invention de Max Sennett, elles sont des actrices de films burlesque et de slapstick. Max Sennett aura été entre 1910 et 1920 LE producteur le plus important ! Max Sennett est sans doute le plus grand découvreur de talents burlesque. Il a découvert entre autre Charles Chaplin et Landgon. Comme grand acteurs burlesque on peut également cité Laurel et Hardy, Lloyd ou encore Keaton. Le Cinéma américain repose sur ce principe des genres. [...]
[...] Fille du haut amoureuse d'un homme du bas. Le testament du Dr Mabuse M le maudit = histoire d'un assassin d'enfants et sème la panique dans une ville bien rangée. Femme de Lang écrit les scénarios de Land dans les années 20. Elle deviendra une cadre intellectuelle au régime nazie. Films dans années 20-30 montrent une fascination, un danger, une ambiguïté. Œuvres complexes. Lilom ; Fury ; J'ai le droit de vivre . film où les médias sont très importants. [...]
[...] Il adorait mélanger les genres et était un pro du découpage. Buster Keaton C'est un comédien élevé dans le monde du music-hall. C'est d'abord un corps avant d'être un personnage comme Chalot. Il ne se faisait pas doubler pour les chute, cascades . Il ne passe pas par le sens romanesque d'un personnage. Keaton impose une conception du cinéma plus chorégraphié (façon de bouger, mimiques . ) que narratif. Entre 1915 et 1920 tourne beaucoup de courts métrages avec des personnages aux typologies spéciales. [...]
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