Sciences humaines et arts, Histoire du cinéma, du parlant aux années 50, cinéma allemand 1930-50, cinéma nazi, cinéma sous l'occupation, réalisme poétique, cinéma d'évasion, films de guerre, Sasha Guitry, Jean Virgo, René Clair
Il existe deux grands systèmes, le son sur disque et le son optique. Le son optique est inscrit sur la pellicule elle-même. Il s'agit de transformer les variations musicales en variations lumineuses et de les transcrire sur la pellicule (système movietone et photophone). Quelles sont les conséquences de l'arrivée du parlant sur le cinéma ? C'est un véritable bouleversement, avec des conséquences artistiques, techniques et économiques. Cela a aussi des conséquences sur les carrières. On considère comme une menace l'arrivée du son. Maurice Turner par exemple est rentré dans son pays d'origine à l'arrivée du parlant. Certains cinéastes ont eu du mal à garder leurs styles.
[...] Construit par des flashback. Assez précurseur du film noir américain. Le retour en arrière. Utilisation des lumières, certains décors. Se passe en une nuit. Visconti présent sur le tournage de Renoir en 1934 comme stagiaire. Préfigure -un peu- le néo réalisme italien. Aller tourner dans des extérieurs réels. Tourner avec des non professionnels. Quelques éléments. Cinéastes du théâtre Sacha Guitry et Marcel Pagnol. On inventé une nouvelle façon d'intégrer le théâtre au cinéma. Très différent du théâtre filmé. Pour lui, le cinéma en lui même n'a pas d'intérêt. [...]
[...] Lutter contre le dialectes, signe de morcellement de l'unité nationale. Unité nationale de force, langue unitaire, l'italien. Médias de masses, la radio et le cinéma. Visée d'unification du pays. Tradition qui perdure plus ou moins aujourd'hui. Corps de doubleur s'est constitué. Les films sont souvent doublés encore aujourd'hui. Solution des versions multi langage. Solution de retourner le film en autant de langues que de pays qu'on veut toucher. Anglo allemand français par exemple : sur le Titanic Atlantic de Dupont. Beaucoup de co productions franco allemandes à l'époque. [...]
[...] Pas traiter du réel, du temps présent. Joue la sécurité. Fantastique, féérique, historique, policier, comique, ect. Adaptations de Simenon, Balzac, Zola, Maupassant, ⅓ de films sont des adaptations. L'éternel retour. Après guerre Après guerre, Clouzot, interdit de tournage à vie. On lui reproche d'avoir travaillé à la continental, chef du service scénario. On lui reproche aussi Le Corbeau. Considéré comme anti national, anti français. Jugé pour miner le moral des français. [Comme si tous les français avaient été résistants]. Film interdit. [...]
[...] Survivance du cinéma muet. Industrie du disque juillet, met en scène le petit peuple parisien. Le dernier milliardaire. Dans ces trois films, pour le coup, il va beaucoup travailler la question du son. En 1935, quitte la France pour aller travailler en Angleterre, puis aux Etats Unis, ne reviendra en France qu'après la guerre. Jean Vigo, carrière éclaire, meurt avant l'âge de 30 ans. Climat difficile à d'écrire, entre étrange, et documentaire. Style unique. Plutôt que d'être une captation de la réalité, points de vues documentés. [...]
[...] Transfuge de personnalités du théâtre (de NY vers LA) comme Cukor ou Mamoulian, de la comédie musicale . Renouvellement. - Apport de scénaristes aussi, issus du monde du théâtre et de la littérature. Il a changé de nature. Il faut écrire un dialogue. Nécessité d'élargissement. - Chez les acteurs maintenant. La légende veut que les stars du muets ont été tués par leurs propres voix. Mais au final, beaucoup moins de pertes que ce que dis la légende. Certains passent le cape. Problème surtout pour les acteurs étrangers. N'étaient pas gênés pendant le muet. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture