Fiche de cinéma: L'histoire du cinéma (14 page)
? Ce sont les frères Lumière, en 1895, qui ont fait le pas décisif, en s'inspirant de la machine à coudre? Tout change parce qu'à partir de là l'image apparaît sur un écran et montre des êtres en mouvement : le flux d'image est saccadé car délivré à la manivelle, mais c'est magique !
Le premier film sera l'Arrivée du train en gare de La Ciotat : la projection dure une vingtaine de minutes (après l'appareil chauffe), s'ajoute un piano pour couvrir le grésillement du passage de la bande.
? Georges Méliès assiste aux premières projections et se procure l'appareil. Il est alors directeur d'un théâtre et a l'intention de produire dans la voie théâtrale spectaculaire : il multiplie trucages, surimpression et autres subterfuges, imagine des décors et des lumières > précurseur du studio. Par ailleurs, au début du XXe il fonde la Chambre syndicale de la cinématographie. Néanmoins il n'a pas les moyens de faire face à la société Pathé?
? Charles Pathé achète lui aussi un dérivé du kinétoscope et réalise des films plus réalistes que Méliès (par ex. Histoire d'un crime en 1901 est un succès). Il s'impose alors dans la location de films, vend des pellicules vierges, fait tourner cinq studios à plein régimes ( films dramatiques).
? Léon Gaumont se lance quant à lui en 1905 et fait fortune ne 1908 avec la série des Nick Carter.
=> Le cinéma gagne le monde et se développe hors de France : en Angleterre on travaille sur le portrait et le gros plan, ainsi que les reportages cinématographiques, même si les films comiques et dramatiques sont également présent.
En Allemagne, il y également des inventions qui se rapprochent de celle des frères Lumière, mais qui ne soutiennent pas la comparaison.
Aux USA, le cinéma donne la fièvre et Edison se révèle redoutable : en 1896 a lieu la première séance publique, qui connaît un succès immédiat. Au départ véritable copie du cinéma français, le cinéma américain connaîtra un véritable essor avec le western et les films de gangster. L'effervescence est telle qu'Edison doit se battre pour écarter la concurrence.
Malgré tout, pour beaucoup à cette époque, le cinéma ne tient que de la fête foraine?
I) Le cinéma des origines à la guerre de 1914
II) Le cinéma, art muet
III) Le cinéma parlant d'avant guerre 39-45
IV) Le cinéma pendant la Seconde Guerre Mondiale
V) Le cinéma moderne
VI) Nouvelles vagues
VII) L'ogre américain
VIII) Le cinéma de fin de siècle
[...] L'invention du parlant > Le chanteur de jazz est un film parlant et chantant, mais il a fallu du temps pour y parvenir. Edison déjà y avait pensé cf. avait inventé le phonographe > dans un premier temps, association des deux appareils, mais se posait le pb de la synchronisation Il faudra donc attendre les années 20, l'invention de la télégraphie sans fil et la développement de la radiophonie pour y arriver. Lorsque Anna Christie sort dans les années 30, le slogan est Garbo parle ! Les films se tournent alors dans l'urgence (cf. [...]
[...] Le cinéma moderne. A. Le cinéma américain se régénère. Les années de guerre ont transformé le monde cinématographique américain > le documentaire et le réalisme italien influencent le cinéma qui expérimente de nouvelles formes de narrations. De plus les lois anti- trusts provoquent une crise dans les circuits de distribution, les majors évoluent, des firmes indépendantes apparaissent ce bouillonnement incite à se renouveler et ouvre la porte des studios à de nouveaux réalisateurs. Pour remonter la pente, le ciné table sur la couleur / le cinémascope / les grosses productions, les allés ont modernisées. [...]
[...] Un cinéma européen inventif En France. Dans un climat de lassitude et de remise en cause, des créateurs imposent un cinéma personnalisé, d'auteurs ; le public quant à lui tend à se diviser entre cinéphiles (exigeant des films “d'art et d'essai”) et spectateurs (voulant du divertissement). La nouvelle vague regroupe en France de jeunes cinéastes et critiques qui tirent à boulet rouge sur la production hexagonale de l'époque et admirent les cinéastes américains intéressés par la vie quotidienne > films sans gros budget ni célébrités et souvent en décor naturel (cf. [...]
[...] Dans le reste de l'Europe. ( Italie. Après avoir apporté le néoréalisme, le ciné italien atteint une rare fécondité grâce à de nombreux cinéastes de talent > la production transalpine est inégale mais demeure novatrice. La comédie, elle, prend un nouveau souffle, ajoutant l'étude des mœurs ou la satire sociale à l'influence réaliste. D'autre part, après des péplums, dont le Colosse de Rhodes (1961), S. Leone invente le western spaghetti, un qualificatif lancé pour en dénoncer la dérision > ces films montrent un Far West théâtral et violent où l'humour est de mise, c'est un immense succès (par ex. [...]
[...] Par ailleurs, dans les pays satellites se développe un ciné autonome. C. L'expansion cinématographique. Dans les années 50, période d'essor économique et de relative curiosité hors des frontières, le ciné n'apparaît plus limité à l'Europe et aux USA. Le ciné japonais passe les frontières. Au festival de Cannes ou de Venise, de nombreux Occidentaux découvrent la qualité de al production japonaise, qui connaît son âge d'or. Marqué par le drame de la guerre et la crise de la civilisation japonaise, il n'en est pas moins nourri de culture européenne. [...]
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