Cinéma - documentaire - écriture - Depardon - Rouch - Bashir
Ce cours a pour objectif de poser des questions autour du documentaire, les plus évidentes étant: Y a-t-il ou non une écriture documentaire type ? Le documentaire est-il régit par des codes spécifiques ?
[...] Réfléchir au documentaire, c'est s'interroger sur les choix de l'auteur vis-à-vis de son sujet et vis-à-vis des moyens du cinéma. De ces différents choix émerge l'écriture documentaire. Dans son ouvrage sur le cinéma documentaire (p.233), Guy Gauthier propose une sorte de classement des différentes possibilités que l'auteur peut choisir pour représenter le réel. Il s'agit d'un outil de réflexion et non d'une typologie fixe. Pour analyser un film, il convient de s'interroger sur la place du film entre des positions extrêmes. [...]
[...] L'engagement que nous avons dans ce monde constitue une fondation vitale dans l'expérience du film documentaire lui-même. Ce qui est intéressant dans le film documentaire ce n'est donc pas seulement le lien du cinéaste au monde réel, c'est aussi notre lien à ce même monde, en tant que spectateur et acteur social : la place du public semble donc également être un élément pour définir le champ du cinéma documentaire. Dans un premier temps, réfléchir à l'écriture documentaire nous a conduit à nous interroger sur le rapport au réel du cinéaste. [...]
[...] Le cours ne proposait pas un chemin thématique ou historique unique : nous avons abordé des films variés tant dans leur forme que dans leur sujet ou leur époque, à travers la notion d'écriture documentaire. Nous avons approché cette notion selon différents biais sur lesquels nous reviendrons par la suite. Nous sommes partis de l'idée que le travail documentaire est un travail d'écriture au sens large, c'est-à-dire un travail de choix et d'organisation d'un discours audio-visuel sur et à partir du réel (cf. [...]
[...] Les films dits documentaires n'adoptent pas de techniques définies, ne s'intéressent pas qu'à un genre de problèmes, n'utilisent pas un seul style ou une seule forme . Il n'existe pas de caractéristiques communes à tous les documentaires. Le champ du film documentaire change en permanence. Ainsi, plutôt que de travailler à une définition, pour étudier le documentaire en général, il est intéressant de se pencher sur des films exemplaires d'une certaine forme ou démarche documentaire (ce qu'on a fait dans ce cours). Le théoricien américain Bill Nichols propose de définir le documentaire en l'approchant par quatre angles différents : les institutions . [...]
[...] le public Dans son ouvrage Introduction to Documentary, Bill Nichols écrit la chose suivante : L'idée qu'un film est un documentaire se trouve dans l'esprit du spectateur autant qu'elle se trouve dans la structure ou le contexte du film. ( . ) Quel type de connaissances nous fournit le documentaire ? Quels genres d'usage fait-on de la connaissance que nous fournit un film ? Ce que nous savons et la manière dont nous en arrivons à croire en ce que nous savons sont des questions d'importance sociale. Le pouvoir et la responsabilité résident dans la connaissance; l'usage que l'on fait de ce qu'on apprend s'étend au-delà de notre engagement vis-à-vis du film documentaire. [...]
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