Cours de cinéma présentant plusieurs courants du cinéma depuis les années 1930, à travers les réalisateurs les plus célèbres : le néo-realisme, la nouvelle vague, Rossellini, Visconti, Truffaut , 400 coups, Godard, Resnais etc. Document de 4500 mots au format Word.
[...] Ce processus d'action lente menant à une mort accélérée a la volonté de magnifier le regard qu'apporte Rossellini sur le cinéma : la dilatation du temps, suivie d'une dérive qui ne fonctionne que réellement grâce à cette notion irréelle du temps. Conclusion : le néo-réalisme italien est le moteur de tout cinéma moderne grâce à Rossellini et De Sica. Une nouvelle vague anglaise, Free cinema puise ses racines directement dans le néo-réalisme et dans une société anglaise qui a déjà ses propres problèmes. [...]
[...] La peau douce Le couple qui tient le rôle principal est aussi issu du théâtre. Jean Desailly y interprète Pierre Lachenay, un personnage issu de la bourgeoisie qui essaie d'être un bon père et un bon mari, et Françoise Dorléac qui débute sa carrière au cinéma avec la nouvelle vague. Truffaut s'occupe à nouveau du scénario et met le public dans une sorte de pression cinématographique grâce à la camera qu'il rend pressante. On comprend alors que la tension fait attendre quelque chose et la musique accentue l'angoisse car, cinématographiquement, Lachenay ne peut pas rater cet avion qui le mène vers son destin. [...]
[...] L'histoire des tricheurs est loin de la jeunesse de l'époque. Cependant, il y a une volonté forte de faire bande originale riche, cachant la misérable histoire du film. Sujet récurrent des années 1950, Claude Chabrol reprend ce thème dans Les cousins mais à l'inverse de Carné, il montre véritablement les jeunes se détruire face à l'ennui, avec les rebondissements qui entourent ce cousin qui vient chambouler le quotidien, interprété par une autre icône de la nouvelle vague, Gérard Blain. Par ailleurs, la camera est explicative dans Les tricheurs car elle avance sur le jukebox au début du film, puis recule pour laisser passer des gens sans pour autant le perdre de vue : phénomène de fabriqué Tout les procédés que dénonce la nouvelle vague sont réunis, de ce rapport entre l'intérieur et l'extérieur qui est totalement gommé aux dialogues qui fonctionnent sur le bon mot scénaristique, sensés susciter une réaction du public. [...]
[...] Après la révolution du parlant, le problème de la mobilité se pose et on ressort les caissons insonorisés reliés à des micros. Cette évolution permet de retrouver une mobilité grâce à l'amélioration du son.[1] Lorsque débute la guerre de 1939-1945, il y a une volonté de la part des journalistes et des cinéastes, de témoigner des combats à travers le monde. Des caméras de plus en plus petites sont nécessaires et vont suivre les troupes dans leur mission. Le matériel se développe, comme les cameras portables mécaniques qui filment en 35mm. [...]
[...] Mais leurs scénarios rencontrent un grand succès car ils modifient à peine l'histoire. Comme ce cinéma donne l'impression de servir le livre à l'écran, les réalisateurs de la nouvelle vague comme François Truffaut et Jean-Luc Godard, rejette cette sorte d'adaptation. Ils veulent bien garder le roman comme moteur de l'action, mais ils refusent ce jeu continuel entre le film et le livre, car même s'ils s'inspirent du livre, le film est une œuvre à part entière derrière laquelle se trouve un réalisateur. [...]
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