Cours sur le cinéma, décrivant l'histoire du cinéma français, américain et italien. Celui-ci est composé de nombreuses références à des films, acteurs, réalisateurs et studios de cinéma célèbres de ces trois pays. Document de 21 pages environ au format Word.
[...] Roman d'un tricheur tout le film est basé sur une narration par voix off, la mise en scène est moderne. De plus, la mobilité de la caméra et les jeux de montage font entrer dans le film et oublier le procédé (un peu lourd) de la voix off. Son style est basé sur les dialogues, ce sont des numéros d'acteurs constants c'est pourquoi il s'entoure de très bons acteurs susceptibles de supporter des scènes où les dialogues se transformant en monologues. [...]
[...] Implantée dans Rome, on décide de lui créer un pôle cinématographique qui concentrerait toute l'action du cinéma du pays, une sorte d'Hollywood. En 1938, la loi Alfieri est votée, selon laquelle tous les films italiens peuvent bénéficier d'une prime après exploitation d'une année entière en salles. Cependant, un certain nombre de mesures sont prises pour limiter l'importation de films étrangers sur le territoire, afin de favoriser la carrière des films italiens, et dés 1939, plus aucun film américain n'entre en Italie. [...]
[...] De plus, une idéologie antisémite se développe en France et se traduit au cinéma. Des auteurs ont donc essayé de se détacher de cette tendance du théâtre filmé : Sacha Guitry (1885-1987) Fils d'une idole théâtrale des années vingt, il travaille dès les années dix comme acteur de théâtre et dénigre complètement le cinéma. En 1915, il réalise dans un contexte de guerre, Ceux de chez nous un documentaire sur les intellectuels français, tourné en une succession d'enregistrements les montrant travailler. [...]
[...] Naissance du néo-réalisme Ce mouvement est né avec une volonté de rupture d'avec le cinéma des téléphones blancs, avec une envie de traiter les thèmes tabous et les premiers films symptomatiques du néo-réalisme vont parler de sexualité, de la famille, de la femme, de la religion, de la propriété et des rapports sociaux, où l'on va tenter de montrer l'Italie de l'époque qu'elle était et non comme le régime voulait qu'elle soit. En 1945, Rome, ville ouverte de Roberto Rossellini montre la résistance qui n'a pas suivi le fascisme. C'est donc un film-témoignage, qui adopte le thème de la chronique, où l'on cherche à s'éloigner du classique film de guerre ( volonté de proximité de la réalité des événements. [...]
[...] Le scénario se base sur le succès d'une œuvre littéraire de Margarette Mitchell. MGM essaie d'en obtenir les droits, en l'échangeant contre Clark Gable pour ce film, qui d'ailleurs, représente toutes les caractéristiques du style MGM. Son succès est dû à la couleur, au scénario larmoyant très en vogue à l'époque, des décors et des costumes onéreux qui faisaient rêver, et la présence de deux grandes stars. Le romantisme est exacerbé et on met en place des personnages qui s'élèvent au-dessus de la masse, ce qui attribue une identification de la part de nombreux couples américains. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture