Nous allons ensemble approfondir nos connaissances sur le 7e art, qui est l'un des principaux responsables de la transformation sociale et culturelle qu'a connus l'humanité au cours du XXe siècle. Le cinéma permet de penser, découvrir, voyager, rêver, mais il a aussi été utilisé à des fins moins orthodoxes par exemple l'endoctrinement durant les guerres ou pour pousser le peuple à la surconsommation. Il est donc important de le comprendre pour en tirer le meilleur bénéfice et ne pas se laisser "lobotomiser" par les images.
Platon est sans doute le premier à évoquer le spectacle audiovisuel dans son allégorie de la caverne. Pour lui nous prenons le reflet pour la réalité. S'il était possible de donner l'illusion de la parole à des ombres alors les spectateurs penseraient que ces ombres parlent tout simplement. Quelques siècles plus tard, Lucrèce évoque lui la persistance rétinienne : à peine une image a disparu que la suivante semble être la même, mais dans une position différente.
Aux alentours du premier millénaire, le savant perse Alhazen met au point la chambre noire pour observer les éclipses solaires. Au XVIe siècle Léonard de Vinci qui cherche à comprendre les secrets de l'optique décrit l'œil comme une chambre noire, un espace hermétiquement fermé avec juste une petite ouverture par laquelle une image de l'extérieur serait retransmise sur la face opposée à l'envers.
Quelques années plus tard, Giambattista della Porta fabrique une cabine où l'une des cloisons est percée, à l'intérieur il place une feuille de papier sur laquelle se reflète une gravure en pleine lumière de l'extérieur. Avec l'arrivée des lentilles par la suite, la cabine se transforme en petite boîte beaucoup plus facile à transporter.
[...] La fin des années cinquante marque aussi la fin de l'âge d'or. Le cinéma hollywoodien franchit un cap important au cours des années soixante. Pour répondre à la crise que connaît le secteur cinématographique durant le début de la décennie, les grands studios changent leur méthode avec notamment de nouveaux réalisateurs et acteurs, de nouveaux genres et surtout des moyens financiers colossaux. C'est le début de la période dite du «Nouvel Hollywood» et de ses superproductions devenues culte. Les grands classiques vont se succéder pour créer ou transformer les codes à utiliser, comme Parrain» pour les films de gangsters, «L'Odyssée de l'Espace» et guerre des Etoiles» pour la science-fiction, «Les Dents de la Mer» dans le genre action et horreur, «Grease» pour la comédie musicale, «Taxi Driver» pour le style dramatique, et bien d'autres. [...]
[...] La religion était le sujet le plus répandu dans les spectacles de lanterne. Des «montreurs de saints» allaient de village en village, certaines personnes peu scrupuleuses l'utilisaient même pour effrayer les esprits faibles. Ce sont d'ailleurs les jésuites qui ont eu cette idée en premier et l'utilisaient aussi pour montrer les horreurs de l'enfer. Mais après avoir amusé les plus riches, sa trop grande popularité va le transformer en jouet pour enfants, il sera aussi parfois utilisé dans le domaine éducatif notamment par le père Moigno. [...]
[...] Ainsi en quelques années les studios hollywoodiens vont donc s'imposer comme maîtres du cinéma et en dicter les règles. Ces studios vont devenir de puissantes entreprises représentant à merveille le modèle économique capitaliste et leur pays. On les appelle aussi les «Majors», c'est le début de l'âge d'or de Hollywood. Suite à la Seconde Guerre mondiale et au début de la lutte contre le communisme, plusieurs enquêtes vont être entreprises par l'HUAC «House Un- American Activities Committee» dans le monde du cinéma. [...]
[...] C'est ce jour-là qu'est né le film cinématographique 35 mm. Cette évolution qui peut paraître anodine est pourtant l'une des inventions majeures dans ce domaine puisqu'aujourd'hui encore ce système est utilisé avec de légères modifications. Ce nouveau film permettait d'empêcher le glissement des pellicules, centrer l'image avec des intervalles identiques, faciliter le tirage en partant des négatifs. Ces nouvelles découvertes furent capitales pour l'avancée de leurs nouveaux projets, le «Kinétographe» et le «Kinétoscope». Reynaud réussit à mettre au point une bande en toile collée sur une plaque de cristalloïde qui est une sorte de gélatine. [...]
[...] -2004: Le Tour du monde en 80 jours - Les Mythes urbains - La confiance règne - A tes souhaits. -2005: Les Poupées russes - J'aurais voulu être un danseur. -2006: Fauteuils d'orchestre - Quand j'étais chanteur - Un secret - Mon colonel - Mauvaise foi. -2007: Les Animaux amoureux - Blanche-Neige la suite . -2008: L'instinct de la mort - L'ennemi public nº1 - D'une Vie à l'autre -2009: Où est la main de l'homme sans tête Sœur Sourire. -2010: Gardiens de l'ordre. [...]
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