Sciences humaines et arts, Assistanat réalisation cinéma, naissance d'un projet, financement d'un film, subventions cinéma, CNC, aide à l'écriture, projet artistique, réalisation d'un film, directeur artistique, structure narrative
Le budget moyen d'un long métrage tourne autour de 5 millions d'euros ; 64 millions environ pour la production la plus importante, Astérix. À l'initiative d'un projet, c'est souvent un désir de réalisateur ou de scénariste. Mais parfois il provient du producteur. En France, nous sommes plutôt dans une culture d'auteur avec les droits moraux et droits d'auteurs, contrairement aux pays anglo-saxons. En France, l'avantage est la supériorité du réalisateur sur le producteur, pour la création et le Final Cut. On peut prendre l'exemple de Grace de Monaco, avec le conflit entre le distributeur et le réalisateur. C'est Olivier Dahan qui a fini par imposer son montage. Alors qu'aux États unis, on peut interdire à un réalisateur d'aller sur la table de montage.
[...] -Le distributeur va également se charger des frais d'éditions, pour la promotion du film. C'est généralement eux qui s'occupent de la bande annonce. La plupart du temps le réalisateur n'a pas de droit de regard sur elle. -Minimum garanti, c'est un nombre minimum de places que réservent les distributeurs, et pour lesquels ils seront rémunérés en priorités. -Ensuite on va distribuer le DVD et la VOD. Les chaines de TV vont pré- acheter des diffusions sur le film. Des sociétés sont spécialistes sur la vente du film à l'étranger. [...]
[...] # Initiative du projet. A l'initiative, c'est souvent un désir de réalisateur ou de scénariste. Mais parfois il provient du producteur. # Généralités culturelles. En France, nous sommes plutôt dans une culture d'auteur. Droits moraux, droits d'auteurs. Contrairement aux pays anglo-saxons. Copyright. En France, l'avantage est la supériorité du réalisateur sur le producteur, pour la création et le Final Cut. Exemple de Grace de Monaco, conflit entre le distributeur et le réalisateur. C'est Olivier Dahan qui a fini par imposer son montage. [...]
[...] Tout comme on l'a un peu changé pour la télé avec le télé film. # Cette règle est soumise à des obligations. Canal+ par exemple s'engage par un cahier des charges, à investir un certain pourcentage de son chiffre d'affaire dans le cinéma. Tant d'argent par an pour le cinéma. Mais pas que des films commerciaux, close de diversité. Netflix, n'étant pas domicilié en France, il n'a pas a respecter ces règles. Il a les avantages, sans les inconvénients. Concurrence inégale. Que faire? [...]
[...] Cette subvention va au producteur du film. -National, CNC, l'avance sur recette : même fonctionnement de collèges, avec l'ajout d'un troisième collège pour les films demandant une aide après réalisation. -Régional : obligation de venir tourner dans la région même, toutes les dépenses (les hôtels, la location, les techniciens, ect.) # Aides annexes. -Il y a également beaucoup d'aides aux courts métrages, elles sont la plupart du temps très peu demandées. -En France, le placement de produit est pratiquement illégal pour la télévision, et peu courant au cinéma, mais quelques films commerciaux peuvent en bénéficier, dans ce cas l'aide peut atteindre 100 000€. [...]
[...] Il faut bien les choisir ; à partir de gens qu'on connait, spécialisés dans des domaines précis et variés - les personnages, la structure, ect.- FINANCEMENT RECHERCHE DU FINANCEMENT # Mais avant, combien faut-il? On va établir un devis prévisionnel, c'est un directeur de production, un technicien, qui va l'effectué. Il va faire un dépouillement par séquence et un plan de travail (combien de temps va t-il falloir, par personne, par matériel, ect.). Une fois le coût théorique du film défini, on va l'affiner par des repérages. Envisager les comédiens principaux. [...]
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