Sciences humaines et arts, Assistanat réalisation cinéma, équipe technique cinéma, équipe décoration, équipe costume, postproduction, effets spéciaux, machinistes, équipe son, équipe image, équipe régie, production d'un film, gestion d'un plateau
L'intérêt de ne pas cumuler les postes est d'affirmer à chaque stade son écriture, d'avoir du recul. Chaque métier est extrêmement particulier, chaque métier a sa technique. Diviser pour mieux régner : c'est la puissance du nombre. L'équipe de production est constituée des producteurs exécutifs faisant signer les contrats, exécutant la production ; des coproducteurs (pouvant par exemple être Seydoux chez Pathé, mais n'ayant pas que ça à faire d'exécuter la production d'un film va s'occuper avec sa boîte de distribution à choisir les films, etc.) ; et le producteur associé qui va amener des rencontres, ou peut être à l'origine du projet.
[...] On va devoir voir l'évolution de ces dépenses. Métier extrêmement particulier et très compliquer. Par exemple, il va falloir une fiche de paye par figurant, donc parfois 1000 fiches de payes à réaliser en une semaine, avec des coûts de cotisation pouvant parfois être différents Métier extrêmement difficile, s'il fait mal son travail, il va être responsable des frais financiers qui peuvent tuer le film. Celui qui va définir et être responsable du nombre de jour de tournage du comédien, c'est l'assistant réalisateur. [...]
[...] Puissance du nombre.] L'EQUIPE DE PRODUCTEURS (dont nous avons déjà parlé) -Producteurs exécutifs ; faisant signer les contrats, exécutant la production -Co-producteurs ; pouvant être Seydoux chez Pathé, n'ayant pas que ça à faire d'exécuter la production d'un film ; va s'occuper avec sa boîte de distribution à choisir les films, ect -Producteur associé ; va emmener des rencontres, ou peut être à l'origine du projet L'EQUIPE DE PRODUCTION -Directeur de production, il va gérer le film de façon quotidienne avec le réalisateur. Son chef direct est le producteur. Il va gérer le budget du film, sous le contrôle de l'assistant réalisateur, et va devoir contrôler si le film rentre ou non dans le budget. En cas de dépassement du budget, ce n'est pas lui qui va payer, mais le producteur délégué -L'administrateur de producteur, son assistant direct. Il va être une sorte de "super-comptable spécialisé". Il va enregistrer tout le suivi des dépenses, parce que celles ci vont bouger. [...]
[...] ° Perspective, fenêtre, peintures -Ensemblier, ameublement du décors, travaillent avec les rippers (qui sont des super-démménageurs) [Les costumes et les décors, qui appartiennent à la production, sont souvent revendus à 10% du prix d'origine à la fin du tournage pour éviter de les stocker.] -Accessoiriste de plateau, gestion des accessoires de jeu, ça peut aller jusqu'à ce que l'acteur mange. Stylo, ordinateur, ect. L'accessoire c'est du récit. Il travaille avec son régisseur d'extérieur, qui s'occupe de trouver, apporter, rendre les accessoires. [...]
[...] Ils sont extrêmement précieux, leur inventivité peut élargir considérablement le langage cinématographique du film -Machinistes, vont pousser les travellings, les flèches de la grue, vitesse du mouvement, ect. L'EQUIPE DECORATION -Chef décorateur, va s'occuper particulièrement de la transformation partielle ou totale d'un lieu. Il va dessiner l'espace. C'est du récit. -Assistant décorateur, va s'occuper d'organiser la construction du décors -Constructeurs, machinistes constructeurs, électriciens de décors (ouvriers), ils vont implanter les constructions dans les décors. -Peintres particuliers (ouvriers), ° Patiner, donner de la vie à une peinture blanche, ou a un meuble. [...]
[...] ° Cadreurs de boule gyroscopique, prises de vue stables depuis un hélicoptère. Est en train de se faire remplacer par le drone. -Premier assistant opérateur, principalement voué à faire le point. La caméra, le personnage et même la focale peut bouger. Gérer les contraintes de l'optique, matériel extrêmement pointu et coûteux (peut aller jusqu'à 50 000€ l'objectif). Définir la profondeur de champ, et gérer le facteur de sensibilité (ISO). Tous ces éléments font différer le calcul de la mise au point. [...]
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