Sciences humaines et arts, Assistanat réalisation cinéma, dépouillement par séquence, temps de tournage, figuration, décors cinéma, scénario technique, story-board, régie, son et image cinéma, directeur de production
Un document fondamental va être le dépouillement par séquence. Il est réalisé par le premier assistant-réalisateur, puis vérifié par le second assistant. Il est évolutif pendant toute la durée de la préparation. On le travaille dans la continuité du scénario. C'est la traduction technique de tout le scénario. On le trie de trois façons : chronologique, cela va servir à comparer le dépouillement de chaque technicien (tous les techniciens réalisent son dépouillement pour sa partie), et la communication des équipes. Deuxièmement, le dépouillement va d'abord servir à la communication dans l'équipe. Chaque technicien va par la suite faire son dépouillement, et émettre des idées dans son domaine. Le travail de l'assistant-réalisateur va être de confronter et de contrôler l'ensemble de ces documents ; mettre en relief les contradictions entre toutes les cases.
[...] # Véhicules, ne seront notés que les véhicules de jeu. C'est aussi la régie qui va s'en occuper. On doit souvent installer une voiture travelling, sorte de mini plateau dans laquelle on va mettre la lumière et une partie de l'équipe. Pour filmer une voiture, il faut obligatoirement penser à avoir un filtre polarisant, permettant d'effacer les reflets, de la caméra par exemple. L'équilibre de lumière entre l'intérieur et l'extérieur est extrêmement complexe. Le manque de place et la sécurité, également en fait un lieu très compliqué pour le tournage. [...]
[...] °Il va falloir enregistrer chaque figurants, et leur faire signer une déclaration préalable à l'emploie et un droit à l'image °Pour la figuration d'enfants, il faut une autorisation parentale, une autorisation du chef d'établissement de l'école dans lequel il est scolarisé, et une vérification médicale. L'enfant ne peut pas travailler plus de 8 heures par jours. Il faut des autorisations spéciales pour les faire tourner de nuit. °Différence administrative, une silhouette prononce jusqu'à 5 mots (au delà, c'est un comédien ; convention collective). [...]
[...] # Mise en scène, ° Organiser les répétitions d'acteurs, répétitions particulières avec conseillers techniques (si le comédien doit apprendre une danse particulière, conduire une moto, être chirurgien ect.). On peut aussi avoir besoin du conseiller technique sur le plateau. ° Toutes séquences compliquées, ou avec multi cam, doit être story board. ° Renfort mise en scène, les jours de forte influence de figuration, stagiaires mise en scène. ° Double tournage? Une séquence peut avoir plusieurs feuilles de dépouillement. Par exemple un film dans la télévision ou sur un ordinateur. ° Deuxième équipe? Réalisateur deuxième équipe, qui peut éventuellement être l'assistant réalisateur. [...]
[...] On sent ses désirs de réalisations, pour rectifier les fiches de dépouillement, ou discuter avec lui pour le convaincre d'une meilleure solution. - Ensuite on va voir l'équipe déco (chef décorateur, premier assistant décorateur, ensemblier, accessoiriste), car les décors mettent du temps à être préparer - Puis l'équipe lumière représentée par le chef opérateur, - le chef costumier, là aussi, beaucoup de recherche, - puis le reste, selon le film, - (et rendez vous permanent avec la régie), - Et à la fin, rendez vous avec le directeur de production, qui lui aussi à préparer son dépouillement. [...]
[...] # Costumes, on ne va lister que les costumes particuliers, ou l'évolution du costume. Le costume dans un film a une dramaturgie (mouillé, plein de boue, déchiré). # Maquillage / coiffure, une perruque met environ 5 semaines à se faire, il faut impérativement la préparer en amont. # Electricité, types de branchements, groupe éléctrogène ou non, ils font du bruit, dans ce cas, il va falloir penser à la question du son témoin. Renfort éléctro. # Machinerie, également, renfort machino. [...]
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