cinéma, assistant réalisation, scénario, casting, film, tournage, long métrage, court métrage, cinéma d'auteur, premier assistant, décors de cinéma, studio de cinéma, directeur de casting
Même le cinéma d'auteur est commercial. Tout le cinéma a sa partie marketing. Le nombre d'entrées n'est pas lié à la somme amortie, il y a une différence entre le fond propre, et le budget du film. Est important le seuil d'amortissement. Le premier assistant, c'est comme un traducteur, il va traduire techniquement ce que l'auteur / le réalisateur désire artistiquement.
[...] Pour cela, il est intéressant d'organiser une séance d'improvisation à deux comédiens, en rapport avec le film. -et enfin sa palette, sa couleur de jeu, sa maîtrise du métier, ses nuances. Pour commencer, on va lui demander de jouer une scène écrite sans indication. A partir de cette base, on va pouvoir donner des directions de jeu. On va pouvoir déterminer comment il traduit nos intentions, notre direction -Les essais comédiens ne sont pas des essais de style, il est impératif d'être en face, en plan rapproché poitrine, avec une lumière plutôt neutre. [...]
[...] La distribution va être le dénominateur commun du document. -nom du rôle -nom du premier décors -nom du sous décors -effet -numéro de séquence -résumé de la séquence -chronologie -préminutage, en additionnant le prémintuage pour chaque personnage, on va pouvoir déterminer leur temps d'apparition dans le film et donc pouvoir les classer en trois catégories ; les rôles principaux, les rôles secondaires et les petits rôles. Les rôles secondaires sont classés de façon plus souple, le temps d'apparition n'est pas le seul critère, on va aussi prendre en compte l'importance dramatique, si son action va faire bouger l'histoire. [...]
[...] -Repérage technique ; à partir de la négociation, la même équipe (que rep. choix), ainsi que le régisseur général, l'ingénieur du son, le chef machiniste, le chef électro, et possiblement le cadreur, va voir toute l'implantation lumière, machinerie artistique et surtout technique. Il faut absolument prévoir un magasin, de l'espace pour l'organisation off L'organisation de l'équipe dans l'espace est primordiale pour gagner du temps. On va aussi réserver des places pour le ventousage de jeu et ventousage technique ; c'est les places qu'on va réserver pour se garer. [...]
[...] Va également définir un certain nombre d'éléments pour le tournage, la lumière ou les costumes par exemple. EXT jour 8am, va marquer l'ambiance de la figuration pour la rue à 8am. Il va falloir être extrêmement précis. Les gens vont au travail, comment sont-ils coiffés, les mères accompagnent leurs enfants à l'école. Mise en scène de la figuration va appartenir en général à l'assistant réalisateur. Les premiers problèmes de chronologie vont se révéler, les premiers incohérences. Le travail va être de révéler ces incohérences. [...]
[...] C'est son rôle. Ca n'empêchera pas au moment du tournage, de regrouper trois séquences, même avec un même plan. Le propre du cinéma c'est du temps, Serge Damné à propos de Jacques Rivet, "le cinéma ça sert à fabriquer du temps". CONTINUITE CHRNOLOGIQUE • Le premier document qui en sortira dès la première journée de travail de l'assistant réalisateur, sera la CONTINUITE CHRONOLOGIQUE. C'est le dernier document qui suivra encore la chronologie du scénario. Il se décompose en sept colonnes, -n° de SEQ, -effet ; jour/nuit . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture