Comment le cinéma polonais, à travers des chefs-d'oeuvre emblématiques et une évolution stylistique, parvient-il à refléter et à transcender les dynamiques historiques, sociales et culturelles de la Pologne, tout en évoluant vers de nouvelles formes artistiques contemporaines ?
Commentaire de texte - 7 pages - Cinéma
Le cinéma polonais, avec ses riches strates narratives et ses variations stylistiques, émerge comme une fenêtre immersive offrant une perspective unique sur l'évolution historique, sociale et culturelle de la Pologne. Au travers de chefs-d'oeuvre cinématographiques emblématiques tels que...
Pourquoi la naissance du mélodrame semble-t-elle aussi indispensable que décriée ? En quoi peut-elle relever du spectaculaire ?
Commentaire de texte - 4 pages - Cinéma
Le mélodrame occupe une place prépondérante sur les planches des théâtres dès le début XIXe siècle. Il est par essence un genre « à grand spectacle » et permet le fonctionnement de l'imaginaire collectif. C'est un drame populaire qui érige une nouvelle construction scénique. Son registre...
La censure ou comment la contourner : dire et ne pas dire dans l'Égypte contemporaine, Le cinéma grand public égyptien : entre censure et guichet - Galal Dina (2000) - Mécanisme et l'impact de la censure sur le secteur cinématographique
Commentaire de texte - 5 pages - Cinéma
L'histoire du cinéma a montré qu'il était parfois nécessaire d'instaurer des règles afin de protéger « l'ordre public et les bonnes moeurs », et tel a été le cas pour l'Égypte. Bien qu'il existe un rapport de force entre le pouvoir essayant de contrôler de façonner les...
"Boudu sauvé des eaux" J. Renoir
Commentaire de texte - 17 pages - Cinéma
Ce document est une analyse d'articles de presse de 1932 concernant le film "Boudu sauvé des eaux" de J. Renoir. Il est structuré de la façon suivante : Introduction - Problématique - Synopsis - Présentation du réalisateur - Présentation du contexte historique Analyse des documents...
De l'abjection, Jacques Rivette, 1961, Les Cahiers du cinéma - Le travelling de Kapo
Commentaire de texte - 1 pages - Cinéma
La critique écrite en 1961 par Jacques Rivette revient sur le film Kapo de Gillo Pontecorvo. Selon Rivette, un cinéaste ne peut reconstituer historiquement des faits abominables sans tomber dans une esthétisation de l'abject.
« Napoléon » de Stanley Kubrick, un chef-d'oeuvre non réalisé
Commentaire de texte - 2 pages - Cinéma
« Napoléon sera le plus grand film de tous les temps ». Ce rare accès de prétention de Stanley Kubrick traduit la passion du réalisateur pour l'Empereur de France. Il a fallu quatre années à Stanley Kubrick pour construire en détail sa biographie cinématographique de Napoléon. Kubrick est un...
« Eyes wide shut » de Stanley Kubrick et « La nouvelle rêvée » d'Arthur Schnitzler : les différences capitales
Commentaire de texte - 4 pages - Cinéma
Si Eyes wide shut de Kubrick a pu paraître obscur à bien des cinéphiles, c'est peut-être parce que le réalisateur a procédé à des modifications de taille par rapport à l'histoire du livre dont il s'était inspiré pour ce film testament, « La nouvelle rêvée ». Cette nouvelle, sortie en...
Analysis of the Korean movie "The Sea knows"
Commentaire de texte - 1 pages - Cinéma
As soon as the film starts the Korean soldier Aroun, new in the Japanese army, is qualified a troublemaker by his superior: it gives a first idea of the way the Korean soldiers are treated by the Japanese. We see that the Koreans people were mistreated by their Japanese superiors in...
Ikiru (Vivre) d'Akira Kurosawa, 1952 (Japon)
Commentaire de texte - 3 pages - Cinéma
Ce film, réalisé par Akira Kurosawa, nous raconte l'histoire d'un employé municipal travaillant dans un bureau administratif, Kenji Watanabe, qui découvre qu'il est atteint d'un cancer et qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Watanabe va alors petit à petit, au...
A Fistful of Dynamite by Sergio Leone
Commentaire de texte - 1 pages - Cinéma
The story takes place in Mexico. Juan Miranda a robber of diligence meets John Mallory an Irish revolutionary specialized in the dynamite. In the beginning Juan wants to kill John, but John says I wouldn't shoot if I were you. If you kill me, half of this country will vanish, including...
La perception du temps à travers la mémoire dans 'La Jetée' (1962) de Chris Marker
Commentaire de texte - 3 pages - Cinéma
Chris Marker, pseudonyme de Christian-Francois Bouche-Villeneuve est un écrivain photographe et réalisateur de documentaire de création né le 29 juillet 1921 à Neuilly-sur-Seine (France). Ces deux uvres les plus connues sont La Jetée et Sans Soleil. La Jetée est un court métrage de science...
Cinéma contre spectacle - Jean Louis Comolli
Commentaire de texte - 3 pages - Cinéma
Jean Louis Comolli est un cinéaste et écrivain français né le 30 juillet 1941 à Philippeville en Algérie. Il fut critique aux Cahiers du cinéma de 1962 à 1978. Dans son livre intitulé CINEMA CONTRE SPECTACLE, Comolli dénonce l'aliénation aux images et aux sons. Le monde se trouve dans cette ère...
"Cabiria", Giovanni Pastrone (1914)
Commentaire de texte - 2 pages - Cinéma
Cabiria relate l'histoire d'une jeune fille grecque « née du feu », qui fut rescapée d'une grande éruption de l'Etna. Elle se retrouve en danger de mort et doit être sacrifiée à Moloch, mais son destin en est autrement puisqu'elle parvient à s'en échapper et à trouver...
Christian Metz, "À propos de l'impression de réalité au cinéma", in Essais sur la signification au cinéma, 1968
Commentaire de texte - 5 pages - Cinéma
Dans ce texte, Christian Metz pose le problème de l'impression de réalité que le spectateur ressent instinctivement en regardant un film. Il émet le postulat que cette impression est à l'origine du succès du septième art. Puis il explique d'où vient cette impression en insistant particulièrement...
Le temps scellé, d'Andreï Tarkovski
Commentaire de texte - 2 pages - Cinéma
Andreï Tarkovski, réalisateur russe et grand théoricien du cinéma, nous donne à lire une conception du cinéma qui lui est propre. Dans Le temps scellé, paru en 1989, il nous offre une vision de la temporalité unique, très musicale et fidèle à la réalité. En effet l'art du temps est d'après lui,...
Commentaire d'un extrait de "L'évolution du langage cinématographique" d'André Bazin
Commentaire de texte - 4 pages - Cinéma
Certains cinéastes considèrent le montage comme un simple bout à bout des plans tournés, d'autres voient dans ce procédé la naissance d'un nouveau film. Les débats portant sur ce sujet ont fait coulé beaucoup d'encre. S'il est indéniable que le montage joue un rôle dans la...
La notion "d'auteur de film"
Commentaire de texte - 2 pages - Cinéma
La notion d'"auteur" est une notion qui a posé beaucoup de problèmes au cinéma. Il ne faut pas croire en effet qu'elle ne concerne que l'époque faste des jeunes critiques des Cahiers du cinéma. Elle soulève une problématique bien plus large que celle de l'auteur. Il faut pour bien...