Synthèse répondant aux attentes de l'option facultative cinéma/audiovisuel du Bac et réalisée autour des différents points de vues utilisés pour traiter de l'adolescence dans les films.
[...] P 10 Analyse du film Virgin Suicides : > quelle vision de l'adolescence l'auteur fait-il passer dans ce drame raconté du point de vue d'un adolescent? Synopsis : Film réalisé en 2000 par Sofia Coppola Dans une ville américaine tranquille et puritaine des années soixante-dix, Cécilia Lisbon, treize ans se suicide, elle laisse derrière elle quatre sœurs, toutes belles et adolescentes. Cet incident éclaire d'un jour nouveau le mode de vie de toute la famille. L'histoire, relatée par l'intermédiaire de la vision des garçons du voisinage, obsédés par ces sœurs mystérieuses, dépeint avec cynisme la vie adolescente. [...]
[...] Ils ont pu partager avec nous leurs astuces et nous donner des conseils afin que l'on réalise au mieux le film. Rencontres faites en 2008 et films liés à mon projet personnel sur les différents points de vues sur l'adolescence au cinéma : - rencontre avec Laurent Rogero scénariste à TF1 - conférence avec Philipe Ortoli sur l'adolescence dans les films avec comme support le film Petit Frère (1999) de Doyon - rencontre avec Pierre Oscar Lévy : Il a raconté son parcours et a analysé avec notre classe des séquences de son premier court-métrage expliquant ses choix de plans et de tournage par rapport à l'image de l'enfance qu'il voulait montrer au spectateur. [...]
[...] Le credo de ce film ? Les voyages forment la jeunesse mais plus encore la personne. ( Chaque réalisateur a sa propre manière de représenter la transition de l'adolescence. C'est grâce au point de vue que le réalisateur choisira que le film prendra son sens et surtout qu'il fera passer sa propre définition de l'adolescence. Chacun des films apporte une réponse différente sur la manière dont se fait la transition vers l'âge adulte. Pour certains, l'adolescence, c'est avant tout, les dérives, pour d'autres, c'est surtout l'amitié ou les voyages. [...]
[...] Plus que l'atmosphère d'enquête du film, c'est ce point de vue qui le rend si particulier. En effet ce qui importe dans ce film c'est moins la résolution de l'énigme finalement insolvable de la mort des sœurs, que le regard que portent les hommes sur ces jeunes fille si mystérieuses. La voix off qui narre le film est celle d'un ami des sœurs devenu adulte, la narration du film s'adresse donc surtout à des adultes. C'est ce va et vient entre l'action tournée d'un point de vue adolescent et surtout féminin et la narration adulte et masculine qui rend ce film contradictoire. [...]
[...] Le scénario ne tombe pas dans le morbide bien qu'elles se suicident toutes. La réalisatrice décrit plutôt de manière réaliste les inconvénients de l'adolescence à travers cinq jeunes filles, aussi belles qu'inquiétantes, en particulier Lux ( Nom symbolique jouée par Kirsten Dunst. Ainsi l'on pourrait définir ce film comme un conte existentialiste où il est question de l'étouffement de la pulsion de la vie par la religion et les conventions bourgeoises. Mon projet cinématographique : J'ai travaillé avec toute ma classe (terminale ES2 du lycée Cassini) et avec l'aide de l'équipe Pocket lyrique, à la réalisation de quatre courts métrages qui seront diffusés dans les salles d'art et d'essais de l'Oise jusqu'en Juin 2008. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture