Le Théâtre post-dramatique, Hans Thies Lehmann, La Construction sociale du corps, Christine Detrez, théâtre, spectacle vivant, mise en scène, perception du corps, chorégraphie, arts plastiques, cinéma, danse, expression corporelle, identité culturelle, Brecht
Selon Lehman, le théâtre post-dramatique est à mettre en rapport avec une diminution de la place du texte, voire sa disparition, alors que ce dernier était fortement présent depuis des siècles et des siècles jusqu'au XXe siècle inclus. Le texte était central alors et c'est à partir de ce dernier que l'on construisait un récit. Le théâtre post-dramatique a mis de côté la narration d'un récit en le remplaçant par la mise en scène, par un aspect plus visuel du théâtre [...]
Christine Détrez est une écrivaine et sociologue française née en 1969. Normalienne, elle soutient une thèse de doctorat en sociologie. Elle s'intéresse notamment à la question du genre, de la culture et de la réception. Dans l'ouvrage en question, la chercheuse s'interroge sur le corps que l'on perçoit parfois comme là où repose l'identité. C'est par lui que l'on perçoit les individus. Le corps n'est pas qu'une simple enveloppe charnelle que l'on pourrait nettement dissocier d'une identité, d'une personnalité [...]
[...] Le Théâtre post dramatique - Hans Thies Lehmann (1999) ; La Construction sociale du corps - Christine Detrez (2002) - Le travail du corps dans le spectacle vivant Le théâtre post dramatique selon Hans Thies Lehmann Hans Thies Lehman est professeur à l'université de Francfort. Il a notamment publié des ouvrages sur le dramaturge Bertolt Brecht. Cet ouvrage, publié en 1999, a bouleversé le monde de la recherche universitaire en matière de théâtre. Cet ouvrage fut très rapidement traduit en français et en de nombreuses autres langues. [...]
[...] Il structure le rapport entre nature et culture, en tout cas dans la culture occidentale. Dans la plupart des activités individuelles, inter-individuelles. Le corps sert de media, de support dans les interactions avec les autres, que ce soit dans les activités professionnelles, dans les activités sportives, artistiques, cultuelles. Le corps occupe également une place centrale dans l'intimité, l'hygiène, l'alimentation ou encore l'activité sexuelle. Ce livre érudit tente de questionner les différentes réflexions suscitées par le corps pour faire apparaitre une approche sociologique de cet élément paradoxal. [...]
[...] La construction sociale du corps selon Christine Détrez Christine Détrez est une écrivaine et sociologue française née en 1969. Normalienne, elle soutient une thèse de doctorat en sociologie. Elle s'intéresse notamment à la question du genre, de la culture et de la réception. Dans l'ouvrage en question, la chercheuse s'interroge sur le corps que l'on perçoit parfois comme là où repose l'identité. C'est par lui que l'on perçoit les individus. Le corps n'est pas qu'une simple enveloppe charnelle que l'on pourrait nettement dissocier d'une identité, d'une personnalité. [...]
[...] En effet, on constate dans cet extrait qu'elle parle d'une femme tout d'abord en évoquant le cas de la possédée et la façon dont elle cherche à se réapproprier son corps. Il faut comprendre par-là que la chercheuse laisse penser que son corps ne lui appartient pas au départ mais qu'il appartient aux hommes dans une société machiste. De même que les troubles mentaux que sont l'anorexie et la boulimie que la chercheuse interprète encore d'une manière tout à fait personnelle comme une résistance de ce corps à une oppression de l'extérieur, qu'il faut comprendre comme exercée par les hommes. [...]
[...] Selon Lehman, le théâtre post-dramatique consiste en une déconstruction du théâtre qui se basait sur la représentation. Le théâtre post-dramatique est ainsi à mettre en parallèle avec le travail d'Artaud tel qu'exposé dans Le Théâtre et son double, c'est-à-dire qu'il s'agit de prendre de la distance avec un théâtre trop intellectuel, trop basé sur le langage, sur le logos pour se focaliser davantage sur l'expression du corps, sur une expression en-deçà du langage, à rebours donc du théâtre occidental traditionnel. [...]
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