Le Temps de l'innocence, Martin Scorsese, film, société new-yorkaise, dramaturgie, romantisme, amour, passion, classe sociale
Le film raconte l'histoire de Newland Archer (interprété par Daniel Day Lewis), un jeune avocat issu d'une des plus grandes familles de l'aristocratie new-yorkaise, qui s'apprête à officialiser ses fiançailles avec May Welland (interprétée par Winona Ryder), elle aussi issue d'une des plus grandes familles de New York. [...]
Ce film sera l'occasion, pour Scorcese, de démontrer son talent et de dépeindre une fresque sensible et une étude de la haute société new-yorkaise de la fin du XIXe siècle.
[...] Seul lors de la scène que nous pourrons considérer comme le midpoint du film (1'04'12 1'07'00), Newland ne parle plus de manière implicite. Il a retrouvé Ellen à Washington, alors qu'il est marié depuis quelques temps à May, mais cette fois-ci il n'est plus sous le regard de la société new-yorkaise. Il embrasse à nouveau Ellen et lui avoue que c'est avec elle qu'il veut être, quitte à se séparer lui aussi de sa nouvelle femme. Mais il sera rejeté par Ellen qui envisage finalement de retourner auprès de son mari, contre l'achat de son silence. [...]
[...] La violence est dès lors institutionnalisée au sens où il est plus important de maintenir le bon ordre de la société, que de laisser les personnages arriver à une forme de liberté et de bonheur. Cette approche est à relier aux analyses d'Elsa Dorlin, qui a montré dans le cadre de ses travaux sur le féminisme, que dans une société la violence peut être institutionnalisée et invisible, symbolique ou larvée. Elle émet la thèse que la violence est ainsi présente dans les structures sociales de la société3. [...]
[...] Ces luttes internes exacerbent les tensions et conduisent à des trahisons allant au-delà des alliances familiales. Enfin, Scorsese met en lumière le pouvoir des non-dits dans le trio amoureux et souligne comment l'implicite et les secrets façonnent la perception du monde et des relations entre les personnages. Les asymétries d'information et les manipulations contribuent à une image erronée du monde et à des décisions prises sous l'influence de forces extérieures. En conclusion, à travers ce film, Martin Scorsese a cherché à représenter la nature humaine face à ses intérêts, en mettant en lumière la violence des actes symboliques sur la trajectoire des personnages et sur la préservation des intérêts d'une classe sociale. [...]
[...] Après une année et demie de mariage, Ellen disparaît et voyagent dans de nombreuses contrées, puis vient un jour où leurs chemins vont se recroiser dans une des maisons familiales. Newland qui ne l'a pas vu depuis une année et demie, vit toujours le même conflit. Il se rend à la jetée où Ellen contemple l'horizon observant un bateau au loin. Scorcese nous permet d'observer Newland en plan rapproché et Ellen à contre-champ. On voit Ellen dans une posture d'une peinture romantique, le soleil se couchant, le phare qui brille au loin et les couleurs du ciel qui expriment leurs teintes rosées et orangées (1'17'16). [...]
[...] En offrant des dons, le donneur crée une relation de domination envers le receveur, renforçant ainsi la hiérarchie sociale1. Madame Mingott approuve le mariage de Newland avec May, qui permet à Newland de sceller l'union des deux plus grandes familles de l'aristocratie new-yorkaise, mais cette approbation aura inévitablement des conséquences et un coût pour Newland, comme un échange de faveurs. A contrario, et malgré le poids des conventions sociales et des apparences, Ellen Olenska parti en Europe, semble être un personnage perturbateur de tout cet écosystème, et semble se placer en décalage par rapport aux conventions de ce monde. [...]
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