Sueurs froides, Alfred Hitchcock, 1958, Vertigo, James Stewart, Kim Novak, San Francisco, acrophobie, suspens
Le film « Sueurs froides », appelé sous son titre original Vertigo, est un film américain réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1958. Il met en scène James Stewart, alias Scottie, et Kim Novak, alias Madeleine Elster, qui sont les deux personnages principaux. S'il a rencontré un succès mitigé à sa sortie, Vertigo est aujourd'hui classé parmi les meilleurs films de l'histoire du cinéma. Ce film appartient au genre dramatique et policier, et sa durée est de 128 minutes.
[...] Scottie décide de tout faire avouer à Judy en l'emmenant au sommet de l'église, mais une nonne apparaît subitement et surprise Judy chute du haut de l'église. Tandis que Scottie a surmonté sa peur du vide. Notre analyse ne portera pas sur le film entier, mais sur la première séquence du film, la séquence de la course poursuite jusqu'à la chute du policier qui dure au total 1'28''. Nous verrons dans un premier temps l'apparition de l'acrophobie du personnage principal et dans un second temps l'obscurité de cette séquence remplie de suspens. I. [...]
[...] Nous voyons dans tous les plans de cette séquence, lorsque c'est Scottie qui est filmé nous voyons la peur sur son visage, il est en sueur, il a les yeux écarquillés et il est tétanisé par l'idée de tomber. La musique de fond et de plus en plus angoissante lorsque c'est le vide et les immeubles qui sont filmés (la vue de Scottie s'il baisse la tête), elle redevient assez stressante en filmant les personnages puis à nouveau très angoissante lorsque la caméra film le vide à nouveau. On sent le malaise de Scottie qui est le troisième personnage à apparaître dès le premier plan. [...]
[...] Cette séquence porte, je pense, avant tout sur les thèmes de la chute, qui sera présente dans d'autres séquences et le vertige, également présent dans d'autres scènes du film. Le transtrav qui est présent au moment du plan où le vide est filmé est un zoom avant mélangé à un travelling arrière ce qui fait que nous avons la même vue que Scottie au moment où il regarde en bas et qu'il est pris de vertige. Cette première séquence permet de nous présenter le personnage principal, car nous comprenons bien vite qu'il s'agit de Scottie, notamment avec les plans rapprochés sur lui. [...]
[...] Dans Vertigo, et plus précisément dans la première séquence elle apparaît dés le premier plan. Nous voyons un gros plan sur une main, puis deux et nous nous demandons tout de suite à qui appartiennent ses mains. Ensuite dans le plan qui suit nous voyons en plan général la course poursuite sur le toit avec en tête le fuyard ensuite le policier puis Scottie qui, vu sa tenue, est peut-être un inspecteur ou un policier habillé en civile. Le suspens est ici toujours présent quand le policier tire des coups de feu sur le fuyard, nous, spectateur attendons de voir la suite nous attendons de voir si ces deux policiers vont réussir à l'attraper, s'ils vont le tuer ou autre. [...]
[...] Conclusion : Pour conclure je dirais donc que cette séquence est représentative de tout le film et qu'elle est également représentative du titre Vertigo ou Sueurs froides. Le vertige est la phobie de Scottie et il est soumis à celle-ci des la séquence d'ouverture. Cette séquence est très sombre par ses couleurs et son action et elle pourrait être assimilée à une séquence d'horreur voir de gothique. Elle est comme l'introduction du film, nous voyons le comment du pourquoi Scottie n'est plus policier. [...]
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