The Square, Ruben Östlund, bourgeoisie, classe sociale, domination
Dans ce film le concept du carré est intéressant, il s'agit de la métaphore d'une société utopique où tout le monde serait égal, aurait les mêmes devoirs et droits, ce carré est une réponse au fait que les gens ont tendance à se méfier les uns des autres et ont peur du déclin de leur classe sociale, ont tendance à rester entre eux et à ne pas comprendre l'autre.
[...] De ce fait, s'il fait des beaux discours quand il se retrouve dans une arnaque incluant des personnes d'Europe de l'Est, il réagit en tant qu'individu et opère une sorte de vengeance personnelle. Il ne prend pas de recul comme il devrait le faire avec ses idéaux d'égalité, il ne pense pas à la situation de ces personnes pour en arriver à ce genre d'arnaque pour survivre au quotidien. Il est en contradiction avec les idées qu'il promeut avec son exposition. [...]
[...] Cependant au quotidien Christian est méprisant envers les personnes d'une autre classe sociale que lui, et n'a que faire d'eux. L'aversion du dominé par le dominant est notamment symbolique avec par exemple la scène de l'humiliation de Christian envers l'enfant que les parents ont punis. En effet Christian dans la scène des escaliers menace l'enfant de « lui en coller une ». On est ici dans un rapport de domination du fait de la différence d'âge et que l'on ne prend pas les enfants et leurs émotions au sérieux et le fait qu'il soit d'une classe sociale inférieur. [...]
[...] De ce fait, le film the square est intéressant car représentatif d'une société individualiste se moquant des bourgeois et des médias cherchant à créer le buzz. En effet la société de marketing qui doit promouvoir l'exposition à travers une vidéo fait exploser une petite fille mendiante dans le cercle, questionnant l'humanité du spectateur, si l'agence utilisé cette méthode c'est parce qu'elle pense que le message de l'exposition est trop consensuel. Cela fonctionne bien pour faire parler de l'exposition. Ce film est donc également une critique des médias qui rentrent dans ce processus de sensationnalisme perpétuel. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture