Pédophilie, États-Unis, journalisme d'investigation, boston Globe, Église, enquête, scandale
Spotlight, réalisé par Tom McCarthy et produit par First Look, Anonymous Content, Participant Media et Nicole Rocklin, est un film dramatique américain, sorti en 2015. L'histoire se déroule en 2001, à Boston.
Martin Baron est le rédacteur en chef du Boston Globe, journal local de Boston. Walter Robinson est le chef de la section Spotlight du journal, spécialisé dans le journalisme d'investigation. Parmi les membres de cette section, on compte Sacha Pfeiffer, Michael Rezendes, Ben Bradlee et Matty Carroll. Mitchell Garabedian est un avocat, sur lequel l'équipe de Spotlight va s'appuyer lors de l'enquête qui constitue l'intrigue de ce film. Eric MacLeish est également un avocat, corrompu.
Dans les personnages secondaires, on compte notamment le cardinal Bernard Law, interprété par Len Cariou, ainsi que le prêtre John Goeghan, qui n'apparait pas dans le film, mais qui fait partie pleine de son intrigue.
[...] Elle impliquerait notamment le Cardinal Law, a priori au courant de ces abus depuis plusieurs années. L'objectif est de relancer le journal, dont le nombre de lecteurs est en baisse. Les journalistes de spotlight et notamment Sacha Pfeiffer et Michael Rezendes vont, dans le cadre de cette enquête, contacter Mitchell Garabedian. Celui-ci a défendu plusieurs victimes de ce prêtre, et affirme avoir des preuves impliquant l'Église. Il a déjà tenté de révéler la vérité sur cette affaire, sans pour autant y parvenir face au poids de cette institution. [...]
[...] Ainsi, la diffusion d'une information dépend des individus, et notamment de leur caractéristique sociologique. Enfin, il y a une certaine forme de stratégie médiatique autour de la diffusion de l'information et un impact des conditions sociales sur la sortie ou non d'une information. On voit dans le film que les attentats du 11 septembre 2001 marquent un coup d'arrêt aux recherches de Spotlight sur l'affaire de pédophilie. Les conditions sociales n'étaient pas favorables à la diffusion de ces informations. En effet, ces attentats occupaient déjà l'ensemble du champ médiatique. [...]
[...] Ainsi, en plus de contrôler la population, l'église a un impact sur l'institution juridique. De plus, ce film met l'accent sur les différents facteurs de diffusion de l'information. En effet, plusieurs fois, le Boston Globe a eu l'occasion de publier ces informations et ne l'a pas fait. Lorsque Robinson a reçu des documents sur cette affaire, et notamment une liste de 20 noms de la part de MacLeish, il l'a ignorée sans la diffuser. Ce n'est que lorsque Martin Baron est arrivé au Boston Globe que la question a été traitée, parce que ce sujet lui tenait à cœur. [...]
[...] Il charge donc spotlight de trouver les preuves de cette accusation. L'équipe commence ainsi à enchaîner les entretiens, avec des victimes, qui déclarent avoir subi la pression de l'Église afin de garder le silence, ou même les prêtres eux-mêmes, ainsi que des agents de police. Ces interviews permettent la mise en lumière du poids de l'Église et de son influence sur l'émergence ou non d'une question (ici les abus sexuels de prêtres sur mineurs) dans le débat public. Dès le 11 septembre 2001, à la suite des attentats de New York, l'équipe de spotlight est forcée de mettre de côté l'enquête, afin de se consacrer sur les évènements. [...]
[...] Spotlight commence donc à mener son enquête, sur le prêtre John Goeghan et sur la culpabilité du cardinal Law. Ils se rendent très vite compte, et notamment via Mitchell Garabedian, que la pédophilie dans l'église ne se limite pas à un seul prêtre. Grâce à l'aide de Garabedian, l'équipe va avancer dans son enquête, notamment via des interviews avec les différentes victimes. Les journalistes, au cours du film, vont de découverte en découverte : l'Église aurait étouffé chacune des affaires autour d'abus de prêtre en négociant des indemnités avec les parents des victimes, et en reproduisant un schéma type : changer régulièrement de paroisse le prêtre en question. [...]
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