Sortie d'usine, The great train robbery, langage, photogramme, art, étude comparée, photographie, montage, narration
Proposez une étude comparée personnelle des trois photogrammes suivants afin d'expliciter l'intitulé du cours de manière précise : Cinéma, naissance d'un autre langage.
[...] Sortie d'usine - Auguste et Louis Lumière (1895) et The great train robbery - Edwin Stanton Porter et Wallace McCutcheon (1903) - Cinéma, naissance d'un autre langage Sujet : Proposez une étude comparée personnelle des trois photogrammes suivants afin d'expliciter l'intitulé du cours de manière précise : Cinéma, naissance d'un autre langage. « Sortie d'usine » (1895) Auguste et Louis Lumière. « The great train robbery » (1903) Edwin Stanton Porter et Wallace McCutcheon. La naissance du Cinéma trouve son tournant majeur dans l'invention de la photographie, invention qui a permis de découvrir que l'illusion du mouvement pouvait être produite avec la succession rapide d'images fixes, comme en témoigne le phénakistiscope inventé en 1832 par Plateau ainsi que le fusil chronophotographique de Marey inventé en 1882. [...]
[...] « The Great Train Robbery » réussit à montrer la formation d'une narration maîtrisée avec la présence de plusieurs personnages qui peuvent être déjà présents dans le champ lorsque le plan débute, dans le but de réaliser une action précise en lien avec l'histoire proposée et permet d'apporter une cohérence au film. Les personnes présentes dans les photogrammes de « The Great Train Robbery » ne cherchent pas à éviter la caméra en sortant rapidement du champ ou bien à regarder droit dans l'objectif avec curiosité, elles jouent désormais un rôle. L'arrivée de ce nouveau langage permet au spectateur d'être livré à lui-même, et de ne plus avoir besoin qu'on lui explique ce qu'il voit : il assiste à une histoire. [...]
[...] Les photogrammes qui seront objets de notre étude comparée personnelle sont un photogramme extrait de « Sortie d'usine » filmé par Auguste et Louis Lumière en 1895, ainsi que deux photogrammes extraits de « The Great Train Robbery » filmé par Edwin Stanton Porter et Wallace McCutcheon en 1903. Ces photogrammes nous permettront de comprendre comment la naissance du cinéma a pu atteindre sa finalité grâce à sa transition en tant que langage. « Sortie d'usine » ainsi que « The great train robbery » pourraient sembler être deux films similaires si on s'obstinait à les regarder à travers le point de vue d'un spectateur du XXIe siècle : tous deux monochromes, muets, courts dans leurs durées et anciens, il y a pourtant huit ans qui les séparent et leurs différences majeures sont importantes puisqu'elles illustrent l'arrivée du langage cinématographique. [...]
[...] Au contraire, dans « The Great Train Robbery », l'œuvre est composée de quatorze épisodes formés par la succession de plans fixes, comme nous le montrent les deux photogrammes qui représentent deux décors différents : ce montage crée l'illusion de la continuité d'une scène. Le film utilise d'autres montages, notamment le gros plan final ou bien le cache/contre-cache pour créer l'illusion du mouvement du train. Le montage permettra au langage cinématographique d'évoluer en introduisant la narration et la création d'une histoire. « The Great Train Robbery » est une des premières narrations linéaires complètes. Au contraire, dans le photogramme issu de « Sortie d'usine », on peut observer la multiplicité de personnes filmées qui crée un mouvement continu et unique. [...]
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