Le Sang d'un poète, Jean Cocteau, 1930, poésie, expérimentation, rêve, poésie cinématographique, mythes, symboles, Orphée
Jean Cocteau, écrivain, poète, réalisateur et peintre français a laissé derrière lui une œuvre fournie. Il est un des artistes marquant du Xxème siècle français, mondain, lanceur de modes, adulé et haït, il posa sa patte sur tout ce qu'il créa. Jean Cocteau est avant tout chose un poète.
Avant son aventure avec le Cinématographe, ses poèmes, fictions et pièces de théâtre ont obtenus un grand succès. Malgré cet amour de l'écrit, il est l'un des premiers écrivains français à s'intéresser au cinéma, il a vu dans ce nouveau support un nouveau moyen de transmettre sa poésie. Dans cette étude, nous nous intéresserons à son œuvre cinématographique.
[...] Ils rappellent sa difficulté d'être et analysent les secrets de son mécanisme créateur. Accusé d'être excessivement visible, le poète rectifie son image trop apparente, trop irréelle. Il demande au spectateur de rendre visible son être et de condamnerson paraître. En passant derrière l'écran, Cocteau prenait le risque de se faire dominer par la nouvelle et excitant technologie qu'était le cinématographe à son époque. C'est finalement l'inverse qui se passe. En gardant la même trame de ses écrits à ses films à savoir le questionnement du poète, il comprend que le véhicule n'est pas le même et invente une nouvelle forme de langage pour ne pas dénaturer le message. [...]
[...] Observés par l'Ami vêtu d'un costume Louis XV et ne bougeant qu'au ralenti, ils se disputent la victoire, alors que l'enfant mort gis toujours sous leur table. Au-dessus d'eux, de riches personnes investissent les balcons et semblent s'attendrent à assister à un spectacle. La statue déclarant que le poète est perdu sans l'As de coeur, celui-ci substitue celui de l'enfant, chose illogique et particulièrement inattendue. D'un grand escalier majestueux descend alors un ange aux ailes métalliques et singulières, un ange à la peau noire et au corps parfait. Venant chercher l'enfant qu'il absorbe, il apparaît alors blanc grâce à un procédé de négatif. [...]
[...] Comme un chercheur, Cocteau pose des questions, quitte à ne pas avoir de réponse. Finalement la solution importe moins que la question posée, c'est une sorte de stimulation intelectuelle qui suffira à lancer son art, la question est une stimulation créatrice: " Orphée attire, intrigue, agace, révolte, mais oblige à la discussion avec les autres ou avec soi-même."(1) La deuxième raison qui n'est pas à oublier est la situation publique dans laquelle se trouve Jean Cocteau à son époque. Si aujourd'hui considéré comme un artiste, un poète, ayant marqué la culture française, aussi bien du côté littéraire qu'audiovisuel, il était pourtant lors de sa période créatrice un artiste relativement clivant. [...]
[...] Le sang d'un poète, premier pas de Jean Cocteau dans sa recherche de l'image poétique. Ce premier chapitre s'ouvre sur la théorie de la poésie selon Jean Cocteau. Le sang d'un poète servira de présentation dans ses intentions cinématographiques et dans la forme que prendra son art visuel La poésie, source d'inspiration de Jean Cocteau. L'oeuvre de Cocteau dans son ensemble est marqué par le même thème : la poésie. Ses écrits, poèmes ou pièces de théâtre, ainsi que ses dessins, films, sont une recherche quasiment scientifique autour du thème de la poésie. [...]
[...] La légende d'Orphée est une des plus singulières de la mythologie, liée au mystère. Orphée savait par les accents de sa lyre charmer les animaux sauvages et parvenait à émouvoir les êtres inanimés. Sa femme Eurydice fut lors de leur mariage, mordue au pied par un serpent. Elle mourut et descendit au royaume des Enfets. Orphée fou de douleur, put approcher le dieu Hadès. Celui-ci le laisse partir avec Eurydice à la condition qu'elle le suive et qu'il ne se retourne pas tout qu'ils seraient dans le monde des morts. [...]
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