Analyse du film Rio Bravo (thèmes et scénario, mise en scène, significations) sous la forme d'un plan détaillé, précédée d'une introduction posant la problématique de l'analyse.
[...] ; Pat est mort pour avoir trop parlé (reproche que lui adresse directement Chance au bar de l'hôtel). Des plans classiques : de rares gros plans, une préférence pour les plans larges, sans oublier le plan en contre-plongée (originaire du western) : cf. premier plan du film sur John Wayne dans le saloon. Des rapports de force qui s'expriment par une gestion de l'espace : Chance fait désarmer les nouveaux venus à l'entrée de la ville et doit préserver la prison de toute intrusion des hommes de main de Burdette ; Chance intime plusieurs fois à Stumpy l'ordre de rester à sa place au fond de la prison ; Feathers, en restant à l'hôtel, l'emporte ainsi sur Chance C. [...]
[...] Acceptation des femmes dans ce monde viril. La sociabilité croissante passe par le développement de la communication verbale (cf. III.C.). Conclusion : Ce western, un classique du cinéma et l'un des meilleurs westerns, marque une étape capitale dans l'Histoire du genre : il se situe entre la première époque des westerns où l'Autre (l'Indien, le Méxicain, le brigand, le femme) fait obstacle au progrès et à la fondation de la nation, fait peur au héros solitaire, et la troisième et dernière époque du western où il y a une reconnaissance de l'Autre, où le salut vient parfois de lui et où le cow-boy est progressivement démystifié. [...]
[...] la scène finale de ball-trap où Chance et Dude rivalisent). Chance préfère les fusils aux colts . La bravoure et le triomphe de la loi : pour le shérif Chance, il s'agit de maîtriser sa peur (cf. épisode de l'âne : J'ai failli avoir peur confie Chance à Dude), de maintenir l'ordre et de faire régner la loi en gardant Joe Burdette en prison jusqu'à l'arrivée de l'U.S. Marshall et en résistant à Nathan Burdette et à ses hommes, en nombre bien supérieur. [...]
[...] Une inversion des relations pédagogiques : c'est Colorado et Dude qui apprennent à Chance à se comporter correctement avec les femmes. Les initiatives féminines : de la femme objet (la femme est d'ordinaire un élément du décor dans les westerns) à la femme sujet. Dans sa première intervention, Feathers se moque gentiment de Chance, veille sur lui pendant la nuit, prend l'initiative de l'embrasser, occupe un rôle masculin en étant joueuse professionnelle puis en tenant le bar et gardera toujours le dessus sur Chance (elle refuse de prendre la diligence). [...]
[...] La christianisation du far-west (cf. l'interprétation religieuse possible de la séquence du retour dans le saloon). Chance chasse ceux qui ne respectent pas décalogue. Refus d'une amitié fondée sur des rapports d'intérêt : Je ne crois pas, dit Chance à Nathan quand ce dernier vient visiter son frère en prison, que Joe ait un seul ami au monde et il n'en aura jamais à moins que quelqu'un les paye pour lui à raison de 50 dollars. Ce film raconte en outre la véritable rédemption de Dude, symbolisée par l'évolution du passage par la porte arrière à celui par la porte de devant, par le fait de se débarrasser de l'alcool (vaincre l'ennemi intérieur), de passer de la saleté à la propreté, d'arriver finalement à se rouler une cigarette, de retrouver ses pistolets. [...]
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