Peter Weiss, auteur suédois d'expression allemande, a fondé le terme « théâtre documentaire », et se propose de le définir dans cet extrait.
Le théâtre documentaire adopte un point de vue contre le point de vue médiatique. En effet, il s'oppose aux médias de masses – et plus largement à l'Etat – qui manipulent l'information. Weiss critique ces moyens de communication, influencés par la politique de l'Etat, qui contrôle l'information, la valide ou la censure. Il dénonce ce droit de regard qui ne dévoile pas toute la vérité. Ainsi, alors que les médias tendent à cacher, à camoufler, et à corrompre la vérité, la réalité, le théâtre documentaire, quant à lui, fait lumière sur des événements et conflits géopolitiques, en s'inspirant de sources fiables et en rendant compte fidèlement, comme c'est le cas pour la pièce Rwanda 1994, pour laquelle chaque information divulguée est vérifiée, au risque d'un procès. Le théâtre documentaire tente de dévoiler la vérité et ainsi d'élucider les faits. Cette volonté de transparence s'oppose donc à l'obscurantisme de certains médias, qui n'éclairent pas la population, ne lui délivrant qu'une partie de l'information. Le public est alors dans l'incapacité (« pieds et poings liés ») d'appréhender un sujet dans sa globalité, et d'en saisir toutes les nuances. Weiss met en garde le lecteur contre cette manipulation et transformation de l'information à travers le champ lexical de la confusion : « aveugle », « nébuleux », « abrutissement », « crétinisation ». Il s'agit d'une critique virulente de l'information subjective ou partielle, qui s'oppose à la vocation pédagogique et révélatrice du théâtre documentaire. Les uns maintiennent « la population dans un débat d'abrutissement », c'est-à-dire dans l'ignorance (comme si l'on mettait des œillères au citoyen), alors que le théâtre documentaire vise à transmettre, rendre compte d'un événement le plus fidèlement possible, et à ouvrir les yeux du spectateur. Weiss souhaite faire prendre conscience aux gens plongés dans cette éventuelle ignorance qu'il faut se méfier et prendre du recul face à ce qui nous est donné à voir (comme dans la pièce Rwanda 1994, dans laquelle le chœur des morts critiquent et dénoncent le pouvoir des médias). Ce qui est d'autant plus dangereux, c'est que ces médias influencent notre opinion.
[...] Les uns maintiennent la population dans un débat d'abrutissement c'est-à-dire dans l'ignorance (comme si l'on mettait des œillères au citoyen), alors que le théâtre documentaire vise à transmettre, rendre compte d'un événement le plus fidèlement possible, et à ouvrir les yeux du spectateur. Weiss souhaite faire prendre conscience aux gens plongés dans cette éventuelle ignorance qu'il faut se méfier et prendre du recul face à ce qui nous est donné à voir (comme dans la pièce Rwanda 1994, dans laquelle le chœur des morts critiquent et dénoncent le pouvoir des médias). [...]
[...] Il joue sur la conscience du spectateur et tente de l'éveiller. Malgré qu'il cherche la vérité, se veut objectif, il découle tout de même d'un point de vue (comme nous l'avons affirmer), puisque derrière toute mise en scène, choix des événements montrés, il y a un point de vue, et donc une subjectivité. Bibliographie WEISS, Peter. Notes sur le théâtre documentaire. [...]
[...] Weiss compare le théâtre documentaire à une réaction, à une manifestation populaire pancartes slogans scandés en chœur qui exige la vérité et une information accessible intellectuellement à tous. D'une certaine manière, c'est le militantisme qui est prôné, puisqu'il reste le seul moyen d'action possible, le citoyen n'ayant pas le choix, n'ayant pas vraiment de réel pouvoir sur les événements (d'où l'utilisation du terme observateur Ainsi, le théâtre documentaire traduit la contestation et la protestation d'une façon artistique, et reste un théâtre politique (engagé). [...]
[...] La quatrième des notes sur le théâtre documentaire, de Peter Weiss Peter Weiss, auteur suédois d'expression allemande, a fondé le terme théâtre documentaire et se propose de le définir dans cet extrait. Le théâtre documentaire adopte un point de vue contre le point de vue médiatique. En effet, il s'oppose aux médias de masses et plus largement à l'Etat qui manipulent l'information. Weiss critique ces moyens de communication, influencés par la politique de l'Etat, qui contrôle l'information, la valide ou la censure. [...]
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