Pendant tout le film, nous voyons défiler une galerie de personnages hauts en couleurs. Chaque personnage a un caractère bien défini et sa propre importance dans l'histoire. Le film commence au restaurant où nous faisons la connaissance d'un homme et d'une femme. Il s'agit du couple de départ Raoul/Solange sur lequel va venir se greffer par la suite une multitude de personnages. Chacun arrive petit à petit et devient de plus en plus présent, et ainsi modifie un peu l'histoire. Ce sont toutes ces interactions qui donnent au film cette dynamique particulière. Dès qu'une situation est établie, un nouvel élément vient s'ajouter et ainsi vient relancer l'histoire. Nous pouvons donner comme exemple l'arrivée du personnage du commerçant, voisin de Raoul. C'est lui qui va provoquer un tournant important du film en leur proposant d'aller prendre l'air, de partir. L'arrivée du petit Christian va aussi donner un ton différent au film et surtout faire basculer le trio Raoul-Solange-Stéphane. Toutes ces interactions tissent petit à petit le fil de l'histoire.
De plus, la majorité du temps, les personnages surviennent de nulle part. Ils ne sont pas du tout introduits par l'histoire. Comme ce voisin, que l'on n'avait jamais vu auparavant, qui apparaît d'un coup sans qu'on s'y attende et qui modifie l'histoire. Nous ne pouvons pas savoir à l'avance quelle tournure va prendre l'histoire, ni quel personnage nous allons rencontrer. Cela permet au spectateur de s'identifier aux personnages. En effet, nous ne savons pas ce que sera l'avenir, les personnages non plus, cela correspond à la réalité de la vie.
Les personnages et leurs liens sont très travaillés et évoluent sans cesse. Du couple de départ, nous arrivons à trois couples. Pour arriver à cette composition finale, les personnages seront passés par de nombreuses combinaisons.
[...] Ils parlent de Solange mais ne parlent pas à Solange. Ils se comportent comme s'ils ne la voyaient pas, comme si elle faisait partie du décor. Lorsque l'on ouvre les yeux, nous découvrons pourtant qu'elle est présente dans le cadre. L'image montre donc une présence de Solange alors que le texte suggère plus son absence. Ce décalage entre texte et image est d'autant plus important que Solange est souvent toute nue. En effet le fait qu'elle ne porte pas de vêtement la rend encore plus présente à l'image. [...]
[...] Dans la deuxième partie avec l'arrivée du jeune Christian elle reprend tout doucement vie, elle recommence à sourire. Les textes s'accordent progressivement avec Solange et son attitude. Elle n'est plus seulement présente dans le cadre mais aussi dans les dialogues, dans l'histoire. Raoul Raoul est un personnage très présent dans ce film. C'est par ses actions que le film évolue au départ. C'est lui qui va chercher Stéphane à sa table, puis à son boulot et qui le mêle à cette histoire. Raoul mène l'action soi-disant dans l'intérêt de Solange. [...]
[...] Ou encore la scène dans la chambre de Solange lorsque Christian tente d'explorer le corps de Solange, ou la scène de la course poursuite lorsque Christian veut échapper à ses parents, ou la scène de la fin . Un jeu entre l'absence/présence Solange Le personnage de Solange est le meilleur exemple de cette absence/présence. Bertrand Blier joue beaucoup avec ce personnage. Toute la première partie du film, nous pouvons noter un rapport texte/image particulier. Les dialogues entre Raoul et Stéphane ont toujours pour sujet Solange. [...]
[...] Raoul est pendant ce temps au bar. Ce qui est intéressant c'est que même si Raoul est absent du cadre, il est néanmoins très présent. Il n'est pas dans la chambre mais il est tout de même présent entre Solange et Stéphane, à tel point qu'ils n'arrivent pas à faire l'amour. C'est tout de suite Stéphane qui se met à parler de Raoul. Nous avons encore ici un rapport texte/image particulier. Raoul n'est pas dans l'image et pourtant il est très présent dans les dialogues. [...]
[...] la femme sensuelle Nous avons vu que dans la seconde partie le statut de Solange se modifie. Elle devient plus présente, plus femme. Nous la découvrons comme une femme sensuelle. Ce côté de la femme est énormément souligné par les échappées poétiques et musicales dont on a parlé dans le premier chapitre. Par exemple lorsque Solange cherche Le petit Christian dans la forêt, il y a un bref moment où nous nous trouvons face à une image digne d'une peinture. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture