Partie de campagne, Jean Renoir, film, Anatole, M. Dufour, père Poulain, Rodolphe, Henri, belle-mère, sa fille Henriette, épouse
Film qui s'inspire d'une nouvelle de Maupassant, Une partie de campagne.
Voir le bonus du DVD, qui comporte les rushes du film.
Été 1860. M. Dufour, un commerçant parisien, vient passer une journée à la campagne en famille, avec son épouse, sa belle-mère, sa fille Henriette et son commis et futur gendre Anatole. Ils s'arrêtent à l'auberge du père Poulain près de Bezons, pour déjeuner sur l'herbe au bord de l'eau. Rodolphe et Henri, deux canotiers, entreprennent de séduire Mme Dufour et Henriette...
[...] Plan subjectif (plan qui épouse le regard des personnages) : le panneau « repas 2 francs 50 » coïncide avec ce que disent les personnages hors champ : ils commentent ce qu'ils voient. VI. Plan 6 Plan fixe (relativement long). La carriole s'arrête. Au premier plan, Monsieur Dufour aide sa femme à descendre. Voix in qui s'accompagne d'une musique extradiégétique. La restauratrice entre dans le champ. Les personnages sont filmés en plan de demi-ensemble, avec une grande profondeur de champ (tous les personnages sont nets, au premier plan comme au second plan). Au second plan, Henriette fait la discussion avec sa grand- mère. [...]
[...] Partie de campagne – Jean Renoir (1946) – Découpage analytique du début du film Film qui s'inspire d'une nouvelle de Maupassant, Une partie de campagne. Voir le bonus du DVD, qui comporte les rushes du film. Été 1860. M. Dufour, un commerçant parisien, vient passer une journée à la campagne en famille, avec son épouse, sa belle-mère, sa fille Henriette et son commis et futur gendre Anatole. Ils s'arrêtent à l'auberge du père Poulain près de Bezons, pour déjeuner sur l'herbe au bord de l'eau. [...]
[...] Surgissent dans le champ une canne à pêche en bois, venant souligner la diagonale de l'image, puis un jeune pêcheur, capté en plongée et se penchant sur l'eau. Il se situe en bas à gauche de l'image et est filmé de dos, à hauteur de poitrine. III. Plan 3 Raccord mouvement sur le jeune garçon filmé de profil, qui regarde l'eau, en se penchant sur la balustrade. Panoramique horizontal droite-gauche, pris depuis le pont, et qui montre d'abord le jeune garçon puis une carriole qui arrive, filmée en plan d'ensemble. On entend en hors-champ puis en in les sabots du cheval et le bruit de la carriole. [...]
[...] Le jeune pêcheur est au premier plan en forte contre plongée cadré de face, en plan italien. Il attrape un poisson alors que la carriole passe derrière lui. La balustrade sépare l'image en deux parties bien distinctes, en son milieu (plan géométrique). La carriole s'arrête. Monsieur Dufour et sa famille parlent au pêcheur. Grande profondeur de champ : tous les personnages sont nets. Le pêcheur quitte le champ sur la droite, alors que les autres personnages discutent entre eux. Puis la carriole repart sur la gauche. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture