Jean Renoir, Partie de campagne, Pétronille, personnage, Guy de Maupassant, film, personnage de la mère, réalisateur, caricature, apparence physique
Dans ce film, adapté de la célèbre nouvelle de Guy de Maupassant et évoquant, dans une courte narration, une famille parisienne profitant d'une après-midi à la campagne, dans le pays de Bezons, au bord d'une rivière, le ton léger et insouciant donne la part belle à la découverte d'une famille parisienne de l'époque, la famille Dufour. Si trois générations apparaissent ici en présence les unes des autres, elles permettent également, au fil de scènes délimitées, d'entrevoir et de comprendre les caractères et les attitudes, comme le permettrait un portrait détaillé. En l'occurrence, le personnage de la mère, Pétronille, joue ici un rôle central, car il entre en résonance et en contraste avec celui de sa fille, personnage principal, Henriette.
[...] Tout, de ses choix vestimentaires, une robe de campagne de soie blanche aux volants nombreux et imposants attirant l'attention sur cette silhouette à la coiffure lourde et manquant d'élégance, à ses gestes et comportements presque outranciers- notamment lors de la scène où elle débarque du canot, riant aux éclats- en passant par son vocabulaire, tout n'est qu'appesantissement, forte présence avec une lourdeur proche de la vulgarité chez cette femme. En outre, il convient de noter que le personnage se dote d'une certaine naïveté confinant parfois à la stupidité ou au ridicule. En effet, ses conversations sont emplies de phrases creuses telles ce Ah ! ça doit être bien agréable ? [...]
[...] Les rires déployés par cette femme deviennent une sorte de raisonnement stupide et entêtant, dévoilant non seulement une fausse pudeur et une attitude dérangeante, pour l'époque, dans une promenade dominicale en famille. Dès lors, nous comprenons que la grossièreté du personnage est ici mise en valeur et contraste avec le silence et la beauté de ce lieu à la nature charmante et réservée. En effet, le découpage de ces scènes fait, notamment, alterner la présence à l'écran du personnage de la mère et celui de sa fille, Henriette. C'est ainsi que chacune apparaît comme un tableau vivant, faisant alterner deux paysages et deux atmosphères, dans un même lieu. [...]
[...] Cette adaptation accentue surtout, par des ressorts de construction, la critique faite par le romancier, de cette bourgeoisie parisienne enrichie, à travers le personnage caricatural de Mme Dufour dont la vulgarité tranche nettement sur cette campagne paisible, sans rejoindre jamais, hélas, les beautés naturelles d'une campagne infiniment inspirante. Cette analyse révèle surtout combien sous les traits d'une grande naïveté et infinie banalité semblant, à première vue, dépourvue de réelle profondeur psychologique, se dessine en réalité une critique cinglante faite d'une société travestie et c'est là de la grande maestria, tant chez Renoir que chez Maupassant, faisant d'ailleurs basculer le film comme l'ouvrage, à la frontière du réalisme. [...]
[...] Partie de campagne - Jean Renoir (1946) - Analyse du personnage de Pétronille Dans ce film, adapté de la célèbre nouvelle de Guy de Maupassant et évoquant, dans une courte narration, une famille parisienne profitant d'une après-midi à la campagne, dans le pays de Bezons, au bord d'une rivière, le ton léger et insouciant donne la part belle à la découverte d'une famille parisienne de l'époque, la famille Dufour. Si trois générations apparaissent ici en présence les unes des autres, elles permettent également, au fil de scènes délimitées, d'entrevoir et de comprendre les caractères et les attitudes, comme le permettrait un portrait détaillé. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture