Le Goût des Autres - esprit de la culture française
Commentaire d'oeuvre - 4 pages - Cinéma
A travers le Goût des Autres, je reconnais une partie des grilles de lecture « à la française ». Je pense avoir évolué, grandi, au contact de plusieurs « traits culturels » qui ont façonné la personne que je suis actuellement. Métissage de plusieurs influences. Issue d'une famille, maternelle et...
Projet Blair Witch
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Cinéma
Le film que nous allons étudier ne fait pas partie des « classiques du cinéma ». On peut même dire qu'il appartient à une catégorie de film sous-évaluée et critiquée. Il est très difficile à l'heure actuelle, pour un film dit d'horreur de pouvoir prétendre à une certaine valeur. Il existe un...
L'anarchisme romantique dans Pierrot le Fou (1965) et Mauvais sang (1986)
Commentaire d'oeuvre - 7 pages - Cinéma
Il peut sembler étrange de vouloir comparer deux films séparés par tant d'années, Pierrot le Fou datant de 1965 et Mauvais sang de 1986. L'occasion de se demander ce qui peut bien les rapprocher le Godard des années 60 d'un cinéaste plus directement contemporain et proche de ma génération tel que...
La peur dans Les Autres, d'Alejandro Amenabar, 2001 : Fonctions et mise en scène
Commentaire d'oeuvre - 6 pages - Cinéma
Alejandro Amenabar, auteur et réalisateur d'origine chilienne, s'est penché dès le début de sa carrière sur le domaine très large des films d'horreur. Ses trois premiers longs métrages remportent de certains succès, Tesis en 1995 ouvrant le festival de Berlin, et Ouvre les yeux en 1997 lui...
Le jeu de Léonardo Dicaprio dans Gilbert Grape (1993) réalisé par Lasse Hallström
Commentaire d'oeuvre - 6 pages - Cinéma
Nous allons étudier le jeu de Léonardo Dicaprio - acteur américain actuel - dans l'un de ces premiers films. Le rôle tenu par celui-ci (second rôle) est complètement atypique et ne ressemble pas aux rôles qu'on lui attribue en général, puisqu'il y joue un handicapé mental. En effet, Gilbert Grape...
Le Sang d'un poète, de Jean Cocteau
Commentaire d'oeuvre - 6 pages - Cinéma
Ce film de 1930, plongé dans l'époque surréaliste et n'en faisant pourtant pas partie, est une oeuvre très personnelle aux possibilités d'interprétations multiples. Produit par le mécène le Comte de Noailles, qui produit en même temps l'oeuvre phare de la carrière de Buñuel,...
Stanley Kubrick: Paths of Glory (Les sentiers de la gloire)
Commentaire d'oeuvre - 7 pages - Cinéma
Cinéaste maintenant reconnu et adulé à travers le monde entier, Stanley Kubrick a dû imposer son style particulier et son goût pour l'indépendance pendant de longues années avant d'obtenir un statut qui lui convenait et lui permettait de laisser libre court à son génie créateur. Inscrit...
La Nouvelle vague du cinéma coréen
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Cinéma
Alors que les films commerciaux destinés à un public adolescent (blockbusters et séries B de genre très stylisées, qui se veulent dynamiques et tentent de se différencier du cinéma hollywoodien - mais en réalité s'enfoncent dans des figures imposées) dominent aujourd'hui l'industrie...
Elephant man (1980) réalisé par David Lynch
Commentaire d'oeuvre - 7 pages - Cinéma
Elephant man (1980) réalisé par David Lynch est un film très riche et intéressant, tant d'un point de vue esthétique que scénographique. Il s'agit de l'histoire vraie d'un homme (John Merrick) dont le corps et le visage sont difformes, car sa mère s'est fait renverser par un troupeau d'éléphants...
Analyse du film « Les Ailes du désir »
Commentaire d'oeuvre - 5 pages - Cinéma
Analyse filmique d'une des oeuvres les plus marquantes du cinéaste allemand Wim Wenders « Les Ailes du désir » (1987). La trame dramatique mais aussi les caractéristiques formelles du film y sont étudiées et dressent en parallèle le portrait social de l'Allemagne, deux ans avant la chute...
Volver - Pedro Almodovar, analyse de l'oeuvre
Commentaire d'oeuvre - 10 pages - Cinéma
La première scène de «Volver » est exemplaire car elle exprime en une phrase ce qui caractérise ses personnages : ce sont des femmes qui « survivent aux hommes ». Les femmes occupent en effet une place privilégiée dans l'intrigue : on ne voit qu'elles tout le long du film. Néanmoins, les hommes...