Les fils de l'homme - Alfonso Cuarón (2006) - Comment le tableau Guernica de Picasso s'inscrit-il dans Les fils de l'homme comme élément révélateur du film à travers sa place dans le plan et dans le film, sa composition et sa symbolique ?
Commentaire d'oeuvre - 12 pages - Cinéma
« Les fils de l'homme » est un film dystopique d'Alfonso Cuarón sorti en 2006, adapté du roman éponyme de James Phyllis Dorothy. L'histoire se déroule en 2027. L'humanité touche lentement à sa fin. Le réchauffement climatique, la pollution ou une troisième guerre mondiale ne sont...
Les Enchaînés - Alfred Hitchcock (1946) - Comment, grâce à son ingéniosité, Hitchcock a-t-il réussi à transmettre des messages forts malgré les interdictions ?
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Cinéma
Ce film a été réalisé en 1948 par Alfred Hitchcock avec Ingrid Bergman et Cary Grant comme personnages principaux. Il est classé comme film policier, mais aussi comme film d'amour. Ce film parle d'Alicia, la fille d'un espion nazi. Elle est alcoolique et mène une vie dépravée. Mais un...
Les statues meurent aussi - Alain Resnais, Chris Marker et Ghislain Cloquet (1953) - De quelle manière ce film interroge-t-il le colonialisme et, in fine, la question de l'ailleurs dans une époque encore sous l'emprise de la colonisation ?
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Cinéma
Le documentaire se place dans un contexte historique spécial. Pendant des siècles, l'Occident a diffusé sa doctrine d'un bout à l'autre du monde. Il a fabriqué des civilisations selon ses désirs et ses codes. On assiste à des vagues de décolonisations dans les années 45 et 55. Des...
La Passion de Jeanne d'Arc - Carl Theodor Dreyer (1928) - Quels sont les enjeux narratifs et les traitements esthétiques qui font vivre au public la "vraie" histoire ?
Commentaire d'oeuvre - 7 pages - Cinéma
La Passion de Jeanne d'Arc est un film réalisé par Carl Theodor Dreyer en 1928. La Passion de Jeanne d'Arc, vu sa date de sortie, est un film en noir et blanc, muet, qui retrace évidemment l'histoire de cette figure française emblématique que nous connaissons tous depuis le Moyen-Âge...
La Tortue Rouge - Michael Dudok de Wit (2016) - La première apparition de l'enfant
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Cinéma
Cet extrait vient du film La Tortue Rouge (2016), c'est un film d'animation robinsonnade du studio Ghibli réalisé par Michael Dudok de Wit. L'extrait se situe dans la seconde moitié du film. L'histoire parle d'un naufragé qui est arrivé sur une île déserte. Il a construit un...
100 000 dollars au soleil, La poursuite infernale - Verneuil (1964) - Dans quelle mesure la musique de Delerue s'inscrit-elle dans la tradition du western ?
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Cinéma
Le western est présent dans la filmographie de Verneuil dès le début de sa vie étant donné que c'est l'un des genres les plus cinématographiques pour lui. Pour 100 000 dollars au soleil, le réalisateur propose un western à la française. Verneuil sait qu'il ne rivalisera pas avec les...
Whiplash - Damien Chazelle (2014) - Dossier de Recherches Esthétiques
Commentaire d'oeuvre - 16 pages - Cinéma
Dans ce travail, je vais aborder les différentes esthétiques du film Whiplash, réalisé par Damien Chazelle en 2014, les différentes autres références que l'on peut trouver en cinéma ou en peinture, ainsi qu'une critique sur mon travail personnel d'étalonnage. Whiplash raconte...
Les Cousins - Claude Chabrol (1959) ; Cléo de 5 à 7 - Agnès Varda (1962) et Koyaanisqatsi - Godfrey Reggio (1982) - La Nouvelle Vague
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Cinéma
Dans les films de la Nouvelle Vague, une des caractéristiques essentielles du programme est de pénétrer dans la classe bourgeoise aisée et cultivée. Dans "Les Cousins", Paul donne une fête à son domicile où il incarne un soldat SS nazi sous fond de musique de Wagner. Les autres personnages...
Moonrise Kingdom - Wes Anderson (2012) - Analyse de générique
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Cinéma
L'analyse de ce générique sera réalisée dans une approche esthétique ce qui correspond au concept d'Alexandre Tylski. Il définit le générique comme une ouverture qui peut annoncer, représenter, résumer, symboliser ou encore inaugurer les scènes du récit filmique qu'il ouvre. Cette...
Monty Python's Life of Brian - Terry Jones & Terry Gilliam (1979) - Analyse des analyses de l'oeuvre
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Cinéma
L'analyse de Françoise Thomé-Gomez dégage deux axes de réflexion : la différence entre Brian et le Christ ; la (mal)chance d'avoir été choisi comme prophète par la foule. Ce « Messie d'à côté » serait « un double humain, trop humain de Jésus » comme le mentionne l'auteur....
Le Loup de Wall Street - Martin Scorsese (2013) - L'analyse du générique
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Cinéma
Est appliquée l'approche sémio-pragmatique de Roger Odin. Sa méthode est fondée sur six points pour pouvoir analyser convenablement un générique. On s'intéresse au premier plan iconique, terme utilisé par Odin pour désigner l'ouverture de la projection cinématographique. Le plan fait...
Le Diable au corps - Claude Autant-Lara (1947) - Les films dits « de qualité »
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Cinéma
Durant l'occupation nazie, le gouvernement de Vichy mettait un point d'honneur à « contribuer à la production de films de qualité ». Quand survient la libération en 1944, l'État français voulut continuer cette tradition de la qualité. Cependant, ces films coûtent cher à produire et...
Nana - Jean Renoir (1926) - Les demi-mondaines
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Cinéma
Les demi-mondaines sont « des femmes souvent belles, intelligentes, libres d'esprit, anticonformistes et pionnières, qui ont refusé ou n'ont eu d'autres choix parfois que de rejeter le rôle traditionnellement dévolu aux femmes "vertueuses " du XIXe siècle » . Ces courtisanes ont véçu...
Les figures de la "Reine" incomprise face à l'idéal féminin que représentent les figures de "Snow White"
Commentaire d'oeuvre - 23 pages - Cinéma
Ce travail de comparaison, inscrit dans le cadre du cours intitulé « Contes : textes, iconotextes, scènes, films », propose d'analyser les deux figures complémentaires que sont celle de « Snow White » et celle de la « Reine ». Mon texte est séparé en trois parties distinctes qui sont...
Il Signor Max - Mario Camerini (1937), La Contessa di Parma - Alessandro Blasetti (1937), Animali Pazzi - Carlo Ludovico Bragaglia (1938) - Le cinéma des téléphones blancs : l'illusion d'un monde parfait au sein de la société fasciste de l'entre-deux-guerres
Commentaire d'oeuvre - 11 pages - Cinéma
L'Italie des années 1930 est gouvernée par Mussolini et par son parti fasciste. Il déclare que le cinéma est « l'arme la plus forte ». Il réduit au maximum l'importation de films étrangers, américains en particulier grâce à la loi Alfieri et à la loi sur le monopole qui sont toutes...
La Dolce Vita - Federico Fellini (1960), Two for the Road - Stanley Donen (1967), Le Magnifique - Philippe de Broca (1973) - La narration élaborée et sophistiquée des années 1960 à 1970
Commentaire d'oeuvre - 12 pages - Cinéma
Le cinéma des années 1950 privilégiait le réalisme et la réalité. La décennie suivante décide de bouleverser cette conception figée de leurs prédécesseurs et deux longs-métrages en sont les initiateurs : Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman, 1957) et Hiroshima mon amour (Alain Resnais, 1959)....
La vérité si je mens - Thomas Gilou (1997), Les bronzés font du ski - Patrice Leconte (1979), Les sous-doués - Claude Zidi (1980) - Le groupe a-t-il un impact sur le comique ?
Commentaire d'oeuvre - 10 pages - Cinéma
Le genre comique a été un des premiers à s'imposer dans le registre cinématographique. Il faut distinguer le comique de la comédie. L'un présuppose une bouffonnerie outrée et hors de nature. L'autre est une pièce de théâtre dans laquelle on représente une action de la vie commune, et...
The Square - Ruben Östlund (2017) - Analyse personnelle
Commentaire d'oeuvre - 1 pages - Cinéma
Dans ce film le concept du carré est intéressant, il s'agit de la métaphore d'une société utopique où tout le monde serait égal, aurait les mêmes devoirs et droits, ce carré est une réponse au fait que les gens ont tendance à se méfier les uns des autres et ont peur du déclin de leur...
Cléo de 5 à 7 - Agnès Varda (1962) - Le portrait en évolution d'une femme
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Cinéma
Ce document présente une étude d'extraits du film "Cléo de 5 à 7" d'Agnès Varda.
Det perfekte menneske - Jorgen Leth (1967) - Analyse filmique
Commentaire d'oeuvre - 8 pages - Cinéma
Det perfekte menneske est un court métrage danois réalisé par Jorgen Leth, en 1967. D'une durée de 12 minutes 57 secondes et tourné en noir en blanc sur pellicule. Ce film à l'allure de documentaire, voire même d'expérience, met en scène un homme et une femme, apparentés comme étant...
Baby Driver - Edgar Wright (2017) - Analyse de la mise en scène et design du son
Commentaire d'oeuvre - 4 pages - Cinéma
Edgar Wright est un réalisateur et scénariste britannique. Né dans la petite ville de Poole, dans le Dorset, son attrait pour le cinéma se développe très vite : enfant, ses parents lui offrent une caméra Super 8 qu'il ne lâchera plus ensuite. Rapidement, il essaye de reconstituer ses scènes...
Okja - Bong Joon-Ho (2017) - En quoi le film Okja a-t-il fait polémique lors de sa sélection au Festival de Cannes ?
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Cinéma
Le 13 avril 2017, le Festival de Cannes révèle lors d'une conférence de presse les films de la sélection officielle de sa 70e édition. Parmi eux se trouve Okja, le film du réalisateur coréen Bong Joon-Ho, produit par la célèbre plateforme américaine, Netflix. Sa présence dans la sélection...
Blade Runner, Tears in rain - Ridley Scott (1982) - La condition de Roy en tant que robot l'empêche-t-il de ressentir diverses émotions comme un humain ?
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Cinéma
Le film que nous analyserons aujourd'hui est Blade Runner, de Ridley Scott. Sorti en 1982, Blade Runner est un film de science-fiction nous présentant Rick Deckard, un Blade Runner qui sera chargé durant tout le film de poursuivre est d'éliminer des répliquants, androïdes à...
Cheval de Guerre - Steven Spielberg (2011)
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Cinéma
Tiré du film Cheval de Guerre, réalisé par Steven Spielberg en 2011, cet extrait nous replace dans le contexte de la Première Guerre mondiale, et plus précisément en 1914 à Quiévrechain, en France. Cette séquence montre la cavalerie anglaise attaquant l'opposition allemande par surprise...
Qu'est-ce que le cinéma ?, Ontologie de l'image photographique et Montage interdit - André Bazin (1962) - Quel rôle la photographie et le cinéma jouent-ils dans la représentation du réel ?
Commentaire d'oeuvre - 4 pages - Cinéma
Célèbre critique de cinéma et de télévision, André Bazin (1918-1958) est l'un des fondateurs des Cahiers du Cinéma et a exercé, grâce à ses écrits, une grande influence sur les réalisateurs de la Nouvelle Vague. Un grand nombre de ses écrits ont été publiés après sa mort dans un ouvrage...
L'Homme à la caméra - Dziga Vertov (1929) - Le cinéma-vérité
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Cinéma
À la veille du passage du cinéma muet au cinéma parlant, Dziga Vertov réalise son deuxième film expérimental : L'homme à la caméra (1929). Dans ce film, il montre les images d'une ville, Odessa, prisent sur le vif et à l'improviste par un homme et sa caméra. Il capture chaque instant,...
Les bonnes conditions - Julie Gavras (2016) - La démarche de l'auteur
Commentaire d'oeuvre - 8 pages - Cinéma
Les bonnes conditions est un documentaire écrit par Julie Gavras et Emmanuelle Tricoire et réalisé par Julie Gavras. Il suit pendant 13 ans, de 2003 à 2016, 8 jeunes privilégiés scolarisés au lycée Victor Duruy dans le 7e arrondissement de Paris, de leur entrée au lycée au début de leur vie...
La Liste De Schindler - Steven Spielberg (1993) - En quoi le cinéma peut-il contribuer au devoir de mémoire ?
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Cinéma
Le cinéma est un art qui touche la majorité de la population et c'est donc pour cela que certains l'utilisent comme soft power. Dans le cadre d'un travail sur la mémoire, on peut se demander si le cinéma peut être un vecteur de ce « devoir de mémoire ». Prenons le cas du film de...
Spotlight - Tom McCarthy (2015)
Commentaire d'oeuvre - 4 pages - Cinéma
Spotlight, réalisé par Tom McCarthy et produit par First Look, Anonymous Content, Participant Media et Nicole Rocklin, est un film dramatique américain, sorti en 2015. L'histoire se déroule en 2001, à Boston. Martin Baron est le rédacteur en chef du Boston Globe, journal local de Boston....
Le printemps de Téhéran, l'histoire d'une révolution 2.0 - Ali Samadi Ahadi (2010)
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Cinéma
Le printemps de Téhéran, l'histoire d'une révolution 2.0, sorti en 2010, est un film allemand réalisé par Ali Samadi Ahadi et produit par Sandra Bohle, Jan Krüger, Sabine Rollberg, Oliver Stoltz, et Mathias Werth. Il s'agit plus précisément d'un docu-fiction portant sur la révolte...