Nana, Jean Renoir, Émile Zola, demi-mondaines, grisettes, lorettes, cocottes, courtisanes, luxe, prostitution, Claude Autant-Lara, Catherine Hessling, muse, Auguste Renoir, déchéance, succès commercial, critique cinématographique
Les demi-mondaines sont « des femmes souvent belles, intelligentes, libres d'esprit, anticonformistes et pionnières, qui ont refusé ou n'ont eu d'autres choix parfois que de rejeter le rôle traditionnellement dévolu aux femmes "vertueuses " du XIXe siècle » . Ces courtisanes ont véçu durant la monarchie de Juillet, le Second Empire et la Belle Époque en France. Elles s'appelaient Marie Duplessis, Cora Pearl, Blanche de Païva, Hortense Schneider, Blanche d'Antigny, Caroline Otéro, Liane de Pougy, Valtesse de La Bigne et Émilienne d'Alençon. Elles ont toutes eu le même parcours : elles sont originaires d'un milieu modeste, leurs salaires en tant qu'ouvrières ne couvrent pas toutes leurs dépenses et par conséquant, elles se prostituent pour améliorer leurs revenus et deviennent de ce fait des grisettes.
[...] Cela a déplu au public et le film n'a eu aucun succès commercial malgré quelques bonnes critiques. Jean Renoir en a été peiné, d'autant qu'il a dû vendre les œuvres de son père (son héritage) pour obtenir le budget nécessaire au film million de Francs français). Références Sources - CROZE, Jean-Louis, « "Nana" réalisé par Jean Renoir », Comœdia, n° avril 1926, p - KRAUSS, Werner, « À propos de Nana », Comœdia, n° janvier 1926, pp TINCHANT, André, « Nana », Ciné magazine, n° mai 1926, pp. [...]
[...] - PHILIPPE, Claude-Jean, Jean Renoir. Une vie en œuvres, Mesnil-sur-l'Estrée, Grasset - POULE, François, Renoir 1938 ou Jean Renoir pour rien ? Enquête sur un cinéaste, Paris, éditions du cerf (coll. 7[ème] art, n° 46). - RENOIR, Jean et GAUTEUR, Claude (éd.), Écrits. 1926-1971, Mesnil-sur-l'Estrée, Belfond - RENOIR, Jean, Ma vie et mes films, Paris, Flammarion - ROUNDING, Virginia, Les Grandes Horizontales. Vies et Légendes de quatre courtisanes du XIX[e] siècle, Paris, Anatolia/Éditions du Rocher - VIRBY-BABEL, Roger, Jean Renoir. [...]
[...] Ceci semble avoir été profitable puisque les spectateurs ont apprécié Nana. Cependant, même si le cinéaste cherche à être au plus proche du roman, des concessions doivent être faites : la fin a été changée ainsi que la psychologie du personnage de Nana. Catherine Hessling, l'actrice qui a incarné Nana, a été le modèle d'Auguste Renoir puis elle est devenue la femme de son fils, Jean Renoir. Ils ont une passion commune pour le cinéma américain et son épouse est une fervente admiratrice des actrices américaines, en particulier Gloria Swanson. [...]
[...] Elle se fait entretenir par lui et accède au demi-monde des courtisanes. Cependant, elle s'endette et meurt de la variole que lui a transmise son fils. Ce roman a été adapté au cinéma par Jean Renoir en 1926. Nana est son deuxième film et Ciné magazine déclare : « Mais, tout de même, pour un second film, s'attaquer à une œuvre de l'importance de Nana, y consacrer les sommes énormes qu'engouffre pareille œuvre . ». L'adaptation du roman de Zola est difficile d'un point de vue financier : le film a été tourné dans les studios Gaumont pour les Films d'Art, Jean Renoir a choisi Werner Krauss pour jouer le rôle du Comte Muffat (il avait joué le Dr. [...]
[...] Elles ont toutes eu le même parcours : elles sont originaires d'un milieu modeste, leurs salaires en tant qu'ouvrières ne couvrent pas toutes leurs dépenses et par conséquent, elles se prostituent pour améliorer leurs revenus et deviennent de ce fait des grisettes. Puis les plus téméraires d'entre elles, deviennent des lorettes. Elles se font entretenir par leur amant et quittent leurs travails. Pour certaines, cela ne suffit pas et passent à l'étape supérieure. La société les qualifie de cocotte ou courtisane : elles mènent une vie de grand luxe et sont (presque) indépendantes financièrement. D'innombrables artistes du XIX[e] siècle les ont prises comme modèles. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture