Sciences humaines et arts, Mort à Venise, Thomas Mann, Visconti, fidélité ou réinvention, adaptation cinématographique, oeuvres littéraires, long-métrage, intériorité d'un personnage, monologue
Les adaptations cinématographiques d'œuvres littéraires supposent toujours une modification plus ou moins profonde liée d'une part au changement de support artistique (les techniques narratives d'un récit ne pouvant être reconstituées de la même façon dans un long-métrage) et d'autre part à la lecture nécessairement subjective du scénariste, qui impose son interprétation personnelle de l'œuvre qu'il a lue. Féru de littérature, Visconti a multiplié les adaptations cinématographiques d'œuvres littéraires : sur 14 longs-métrages, 9 sont des adaptations de récits. Mort à Venise est son avant-dernière adaptation, même si le scénariste et réalisateur aurait également aimé adapter l'œuvre magistrale de Proust.
[...] » : Visconti a ajouté plus de texte pour commenter la présence de ce sablier. Proust). Le souvenir se fait plus pertinent car il est chez son ami devant un même sablier. Dans le récit, il y repense sans raison apparente. - Fin du récit = Fin du film : « Un appareil photographique dont on en voyait pas à qui il appartenait reposait sur son pied, au bord de l'eau, et le voile noir posé dessus claquait au vent qui avait fraîchi. [...]
[...] Musique de plus en plus morbide. Aspect effrayant de A. maquillé (maquillage funèbre) illustré par la musique. II- Le traitement de la temporalité : du net au flou pour illustrer l'aspect circulaire du temps et la finitude de l'individu Différences de traitement de la temporalité affectant la durée respective de événements dans le film et la nouvelle. Une dissymétrie temporelle Dissymétrie entre la nouvelle et le film au niveau de la structure d'ensemble : le chap 3 qui représente 37 pages (soit environ un tiers de la nouvelle) correspond à la moitié du film (60 minutes 58). [...]
[...] Ex 2 : p127 : chez le coiffeur, la métamorphose fallacieuse d'Aschenbach. - absence des 2 premiers chapitres de la nouvelle dans le long-métrage : on ne voit pa A. se promener à Munich et rencontrer l'étranger au cimtière dont il est question dans le récit de Thomas Mann (chapitre + on ne retrace pas la carrière littéraire de l'écrivain consacré qu'il est devenu (chapitre et pour cause puisque Visconti ne met pas en scène un écrivain mais un compositeur. [...]
[...] Mort d'A très rapidement traitée dans la nouvelle (trois pages et demi) contre une très longue séquence de douze minute dans le film de Visconti : point d'orgue. Des épisodes passants du net au flou Certains événement ne se produisent qu'une seule fois chap 3 (qui correspond à la première heure du film) : première rencontre avec Tadzio, première matinée à la plage tandis que la chap 4 n'évoque pas un jour précis, mais des circonstance qui reviennent au fil de semaines dans différent lieux (hôtel, plage, rues de Venise). [...]
[...] Voire quelques semaines ? Effacement des repères temporels de la durée de l'histoire = sans doute délibéré de la part de Visconti et permet de créer une temporalité circulaire, répétitive, sans ancrage calendaire identifiable. III- Le traitement de l'intériorité du personnage Zooms, travellings et jeux de regards pour traduire la focalisation interne Dans la nouvelle, le lecteur voit tout à travers les yeux et les sentiments d'A, la vie intérieure des autres figures lui est inconnue. film : les cadrages nous permettent de voir à travers les yeux du héro. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture