La mort aux trousses, Alfred Hitchcock, roman policier, histoire cinématographique, film, cinéaste, suspense, cliché
La mort aux trousses est un film d'Alfred Hitchcock sorti en 1959. On y retrouve un publicitaire new-yorkais pris pour quelqu'un d'autre et poursuivi par la police pour un crime qu'il n'a pas commis, le tout dans une atmosphère kafkaïenne où règnent à la fois l'absurde et l'angoisse. La scène qu'il nous est donné d'étudier se situe à la moitié du film. Roger Thornhill vient de rencontrer Eve Kendall qui se propose de l'aider. Elle l'invite à rencontrer le vrai Kaplan à un arrêt de bus. Seulement, arrivé sur les lieux, Thornhill ne rencontre personne. Il est perdu dans une campagne où règne une chaleur étouffante. Il ne voit qu'un avion qui dépose des pesticides.
[...] On entend le bruit de l'avion en fond. Nous voyons ensuite brièvement l'avion au loin en contre-plongée, comme si nous étions à la place du héros. De nouveau, gros plan sur Thornhill qui semble intrigué par cet avion qui avance vers lui. Lorsque l'avion fonce sur Thornhill, on remarque un gros plan sur l'acteur qui essaie de l'éviter. On le revoit partir au loin et de nouveau gros plan sur Thornhill qui plonge dans un ravin qui lui offre un moment de répit. [...]
[...] Quand on frôle un accident avec une automobile dans la vie de tous les jours, ne dit-on pas qu' « une voiture a voulu nous écraser ». La machine est ici un personnage à part entière, un peu comme les voitures dans « Duel », le film de Steven Spielberg. II- Une scène qui va contre les clichés du genre Dans ses entretiens avec François Truffaut, le cinéaste explique bien que son but était d'aller contre les clichés du genre policier : "l'homme qui s'est rendu dans un endroit où probablement, il va être tué. [...]
[...] La mort aux trousses - Alfred Hitchcock (1959) - Comment Alfred Hitchcock prend le contre-pied des codes conventionnels du roman policier pour créer une scène d'angoisse qui marquera les esprits et l'histoire cinématographique ? Introduction La mort aux trousses est un film d'Alfred Hitchcock sorti en 1959. On y retrouve un publicitaire new-yorkais pris pour quelqu'un d'autre et poursuivi par la police pour un crime qu'il n'a pas commis, le tout dans une atmosphère kafkaïenne où règne à la fois l'absurde et l'angoisse. [...]
[...] Conclusion : Cette scène de la mort aux trousses est donc emblématique de l'?uvre Hitchcock et n'a pas fini de marquer de générations en générations. Le cinéaste prend effectivement le contre-pied du roman policier classique dans la mesure où la scène ne se passe dans une ruelle étroite où un protagoniste s'en prendrait à un autre. Ici, la scène se passe en plein soleil et le personnage se retrouve face à luimême et face à ce mystérieux avion qui semble vouloir s'en prendre à lui. [...]
[...] Nous sommes presque ici dans une atmosphère de guerre alors que le personnage est un publicitaire qui se voit embarqué dans une affaire à laquelle il ne comprend rien. Hitchcock cherche-t-il à nous faire réfléchir sur l'absurdité de la violence, de la guerre. Gary Grant serait comme ces soldats, voire ces civils qui sont pris malgré eux dans des conflits. En effet, la seconde guerre mondiale n'est pas si loin à l'époque du film et nous sommes dans un contexte de guerre froide. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture