Moonrise Kingdom, Wes Anderson, générique, travelling, mouvement de caméra, périodisation, acteur, mention écrite, musique
L'analyse de ce générique sera réalisée dans une approche esthétique ce qui correspond au concept d'Alexandre Tylski. Il définit le générique comme une ouverture qui peut annoncer, représenter, résumer, symboliser ou encore inaugurer les scènes du récit filmique qu'il ouvre. Cette approche correspond parfaitement au générique de Moonrise Kingdom car Tylski définit le générique comme une immersion dans la fiction.
[...] Ils sont isolés les uns des autres. Les autres acteurs principaux, mais inconnus du grand public ont eu aussi une couleur qui diffère du jaune, mais ils sont groupés. Puis il est fait mention des petits rôles joués par des acteurs connus : couleur qui diffère du jaune et isolement. Ensuite le titre apparaît à l'écran grâce au champ/contre-champ avec Suzy : il occupe toute la partie supérieure de l'image et change de couleur au gré de l'orage qui fait rage. [...]
[...] Les mentions écrites Il est temps de s'interroger sur les diverses mentions écrites que possède le générique. Celui-ci succède à un écran noir où il est fait mention des deux maisons de production. Puis une première image apparaît : la maison peinte. Ensuite les mentions écrites commencent à apparaître. Elles utilisent une police spécialement créée pour le film et leur taille ne diffère pas. La couleur dominante est le jaune et les acteurs sont associés aux personnages qu'ils interprètent. Cependant, il y a des exceptions. [...]
[...] Il est aussi intéressant de noter que les écritures s'insèrent parfaitement dans le cadre. Si le plan est important, la mention écrite apparaîtra dans une partie de cadre où elle ne gêne pas. Mais si au contraire, le plan ne possède aucune importance, les mentions écrites sont insérées de façon à s'uniformiser avec la mise en scène. Par exemple à 01 les trois petits garçons jouent et les mentions écrites se superposent à leur silhouette. C'est d'ailleurs un des petits garçons qui enclenche la musique sur son tourne-disque. [...]
[...] Ceci est très surprenant, car il est rare d'en trouver dans les films à grand budget d'Hollywood. Si ce plan a été ajouté, il a une signification. Suzy nous prend à parti et de par son regard nous fait comprendre l'importance du contenu de la lettre qu'elle a reçue. La périodisation du film Ceci nous amène à nous pencher sur la question de la périodisation du film : les années 1960. La luminosité est empreinte de jaune et de vert qui donne un côté rétro à l'image, mais elle n'est pas la seule qui rappelle cette période historique. [...]
[...] Moonrise Kingdom - Wes Anderson (2012) - Analyse de générique L'analyse de ce générique sera réalisée dans une approche esthétique ce qui correspond au concept d'Alexandre Tylski. Il définit le générique comme une ouverture qui peut annoncer, représenter, résumer, symboliser ou encore inaugurer les scènes du récit filmique qu'il ouvre. Cette approche correspond parfaitement au générique de Moonrise Kingdom, car Tylski définit le générique comme une immersion dans la fiction. Les travellings Les travellings sont mis à l'honneur dans ce générique : horizontaux et verticaux. [...]
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