Le surréalisme est le mouvement littéraire et culturel le plus important de la première moitié du XXe. Un chien andalou est un film muet en noir et blanc ; l'image est donc la clé du film. C'est une image surréaliste, c'est-à-dire une image déroutante, surprenante. La succession des images provient de techniques qui s'apparentent à des effets de déstructuration du temps et de désorientation du spectateur. Le mouvement surréaliste s'est illustré dans les arts graphiques, au cinéma et dans la littérature. Il a d'abord été connu internationalement par les peintres surréalistes qui ont eu un premier rôle dans la diffusion du mouvement.
[...] La chambre est aussi le lieu du cinéma. Ce lieu matriciel est contigu à des espaces qui ne peuvent pas exister sans cela. Le cycliste arrive/le déguisement et la boite sont jetés par la fenêtre : on voit la même rue. Il y a donc un encrage urbain de la chambre. Cependant, parfois il y a des dérives comme dans les rêves : - Lorsque l'homme attaque la femme, la femme a à un moment l'idée de s'échapper de la chambre. [...]
[...] Selon Freud, il y a des images spéciales au rêve : les doubles et les monstres. Il y a dans le rêve un certain nombre d'images spéciales qui ressortissent du travail de condensation. (Le rêve et son interprétation chapitre 4). Exemples : - Image du double. Scène 16 ans avant avec la mort du double. Importance de l'enfance dans les configurations inconscientes. Idée de la révolte impossible manifestée par le contenu du rêve. Est-ce que le fait de grandir tue ? Ou est-ce que pour exister il faut tuer l'enfant en soi ? [...]
[...] En effet, les surréalistes ont pensé lever la censure de la raison qui selon eux a conduit le monde à sa perte (guerre qui leur donne l'idée que toutes les valeurs de la civilisation occidentale soit disant si raffinée se sont effondrées). Seul espoir : celui d'une révolution inspirée de la révolution russe. Il faut libérer une autre force. Travaux de Freud : il y a d'autres forces dans l'homme : celles de l'inconscient. Pour lever l'emprise de la raison, on se penche sur l'inconscient. Comment libérer ces forces ? [...]
[...] Côté Lewis Caroll : terrier du lapin = sas de transition entre le réel et le rêve ; de même dans le chien andalou on passe du monde réel à un monde surréaliste. Il est nécessaire que l'espace et le temps soient déformés pour qu'on passe dans l'univers de la fantaisie, dans l'univers de l'imagination. Le travail de démolition des catégories de l'objectif et du réel soit être effectué. De nouvelles règles de l'espace De quelle façon ? Pour les catégories de l'espace : on est dans un univers impossible. [...]
[...] Dimension métonymique et métaphorique lorsqu'on a une succession de plan de la main aux fourmis à la tête de l'androgyne. Les images qui se succèdent tel que chaque image nouvelle vaut pour la précédente. Usage métonymique et métaphorique du collage qui fonctionne en littérature et en cinéma. Modes de création artistique qui peuvent être utiles pour commenter un texte. On passe de l'homme qui perd sa bouche à la femme qui tire la langue. Métonymie : on est sans voix de même que les personnages. Littéralement, il n'y a plus de bouche. L'un est sans voix, l'autre est moqueur. [...]
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