Sciences humaines et arts, jane eyre, Franco Zeffirelli, adaptation cinématographique, approche théorique, bibliographie, recontextualisation temporelle, époque victorienne, filmographie, ocularisation, voix off, Mac Farlane, narration
Ce document ne sera qu'une manière de vous donner des pistes pour un travail personnel sur le film en tant qu'adaptation, ainsi qu'une méthode et des outils de travail. Sur la question de l'adaptation je vous renvoie à la bibliographie donnée en annexe en vous recommandant avant tout la lecture indispensable de l'introduction de Mac Farlane dans Novel to Film (assez courte), et sur le film l'article éclairant de Lisa Hopkins. Ce document se présentera comme une approche brève de la problématique de l'adaptation suivie d'une présentation des principales caractéristiques du film dans cette perspective.
[...] Le code Hays est une contrainte de la censure que ne connaît plus Zeffirelli en 1996, mais ses modifications de l'intrigue en deviennent d'autant plus significatives puisqu'elles ne sont plus motivées par cette contrainte extérieure : Zeffirelli lui aussi évacue cette proposition de Rochester, il faudra se demander pourquoi et dans quel cadre global cela est explicable. L`intertexte filmique : rapport de l'adaptation avec les autres films du même réalisateur (sujet assez peu pertinent ici) et avec les auteurs adaptations du même roman. Lisa Hopkins (p. 54) montre ainsi que la transposition de la scène des cheveux coupés à Lowood est un hommage de Zeffirelli à Stevenson. [...]
[...] le rapport entre ce que la caméra montre et ce que les personnages sont censés voir. Trois catégories sont ainsi définies : ocularisation interne primaire (l'équivalent de la caméra subjective), l'ocularisation interne secondaire (adhésion au point de vue d'un personnage particulier sans reproduire la subjectivité de sa vision) et ocularisation externe (détachement de l'association entre la vision d'un personnage et les plans du film). Bien sûr ici encore les films adoptent des stratégies variables selon les plans. Ne négligez pas les justifications thématiques des prises de vue (par exemple dans le cas de la plongée et de la contre-plongée) et les effets de miroir, fréquents chez Zeffirelli comme nous le verrons. [...]
[...] Press Ouvrage en français : André Gaudreault, Du Littéraire au filmique, Colin Sur le récit cinématographique André Gaudreault et Francois Jost, Le Récit cinématographique, Colin Francis Vanoye, Récit écrit, récit filmique, Colin Sur Zeffirelli Franco Zeffirelli, The Autobiography of Franco Zeffirelli, London: Weidenfeld and Nicolson pages. Franco Zeffirelli, Portrait d'un homme du siècle, Paris : Pierre Belfond pages. Index utile. L'édition française comporte une longue liste des films (comme décorateur, puis comme réalisateur), des pièces de théâtre et, surtout, des 72 opéras mis en scène de 1953 à 1987 - parfois avec beaucoup de bonheur. Attention : la biographie date de 1986 et n'évoque donc pas le film de 1996. Mary P. Wood, Le Cinéma Italien, G3J (Original : Oxford). [...]
[...] Jane Eyre, Julian Amyes, BBC Two avec Zelah Clarke et Timothy Dalton (James Bond) minutes DVD facile à trouver. Jane Eyre, de Robert Young avec Samantha Morton et Ciaran Hinds. Disponible. Adaptation de Kay Mellor. Jane Eyre, BBC One de Susanna White, avec Ruth Wilson et Toby Stephens. Scénario de Sandy Welch. DVD disponible. (232 minutes). [...]
[...] Télévision Les visages des Rochester sont souvent plus connus que ceux de Jane . j'indique les rôles constitutifs de leur persona. Jane Eyre, série Studio One le 12 XII 1949, de Franklin J. Schaffner, avec Charlton Heston (aka Ben Hur) et Mary Malone (environ une heure). Voir Norton p Jane Eyre, série Matinee Theatre , le 16 mai 1957, de Lamont Johnson, avec Patrick MacNee (aka John Steed) et Joan Elam (une heure). Jane Eyre, BBC 1973 avec Sorcha Cusach et Michael Jayston. Très apprécié en GB. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture